Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 août 2010

Intuitions ---- Rachel Ward

IntuitionsJem a 15 ans et vit en famille d'accueil depuis la mort de sa mère. Elle fuit les contacts avec les gens, que ce soit dans la vie quotidienne ou à l'école. Il faut dire qu'elle voit des chiffres associés à chaque personne et c'est à la mort de sa mère qu'elle a compris que c'était la date de leur mort. Alors pour éviter d'en savoir trop sur les gens qu'elle rencontre, elle ne les regarde pas. Mais Spider, un jeune garçon de sa classe, compte lui tenir compagnie quand elle fait l'école buissonnière, même si elle essaie de le repousser ...

Je suis dans une passe de lecture jeunesse et ce roman m'a beaucoup plus convenu que le précédent. L'histoire en elle-même est assez intéressante, même si j'ai eu la sensation que le thème de base a souvent été utilisé, soit en littérature, soit en cinéma. Mais l'auteure a réussi à créer une héroïne attachante, souvent perdue et désespérée, qui va voir sa vie chambouler par ce don plutôt encombrant et pesant. Spider est aussi très sympathique et le duo est très crédible. Il y a un peu de suspense avec des quelques rebondissements qui ont maintenu mon attention. Et pourtant, en y réfléchissant bien, c'est assez répétitif mais c'est tellement bien amené qu'on oublie qu'il ne se passe pas grand chose et on veut savoir ce qui va arriver à Jem et Spider. Ce n'est pas qu'un roman d'action car le développement psychologique des deux jeunes personnages et leur évolution est probablement ce qui m'a le plus plu. J'en oubliais aussi souvent que ce n'était qu'un roman jeunesse tellement l'atmosphère reste assez sombre tout au long des pages, avec quelques moments d'espoir pour alléger le tout. Il doit y avoir une suite (un seul tome j'espère) et je compte bien la lire !

Les avis de Majanissa et Chrestomanci.

Publicité
Commentaires
J
Hilde, même si le thème est assez commun et qu'on se doute souvent de ce qui va se passer, j'ai continué à trouver cette lecture intéressante et assez différente de toute la bit-lit qu'on voit fleurir partout ;)
Répondre
H
Je compte bien lire cette suite également. J'ai trouvé ce roman très sympa. :-)
Répondre
J
Ahimsa, en général, c'est aussi ce que je fais : j'attends de préférence d'avoir tous les tomes en main avant de les lire mais là, ce ne fut pas le cas (et puis, je ne savais pas qu'il y aurait une suite jusqu'à ce que je vois "Intuitions tome 2 à paraitre" à la fin du livre :)
Répondre
A
Merci ! Ah ben je n'étais pas au courant qu'il y aurait un tome tant mieux (ou dommage pour le porte monnaie ^^) c'est vrai que pour bien suivre l'histoire parfois vaut mieux attendre que tous les tomes soit sortis histoire de les lire à la suite.
Répondre
J
Ahimsa, bienvenue sur la blogosphère alors :) Je sais ce que c'est que le manque de temps pour lire tout ce qui fait envie ! Mais comme il y a une suite de prévue, tu peux te permettre d'attendre un peu et ensuite d'enchainer les 2 tomes ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité