Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 octobre 2010

Gammes ---- Annie Saumont

GammesRecueil de trois nouvelles, on y découvre une grand-mère qui raconte à sa façon la Genèse du monde selon la Bible, un jeune garçon, envoyé en colonie de vacances, qui écrit à ses parents et à son amie mais dont les lettres sont très différentes en fonction du destinataire, et un trio d'amis, deux hommes et une femme, unis par un fort amour, qui parlent de leurs relations …

Alors là, voilà que je vais être bien embêtée pour vous parler de ce livre lu pendant le RAT vers le 2h du matin ! Oh, ce n'est pas que je m'endormais mais je n'en ai gardé qu'un souvenir très flou vu que je n'ai pas compris grand chose à l'ensemble et carrément rien à la dernière nouvelle ! Les deux premières histoires m'ont paru assez compréhensibles, même si on bascule souvent dans la narration (par exemple Genèse/vie quotidienne ou bien lettre aux parents/lettre à l'amie), ce qui ne facilite vraiment pas la lecture. Et ces basculements sont nombreux lors de la troisième nouvelle car chacun des trois personnages parle en alternance. Ce n'est pas une chose qui me gêne habituellement dans un roman mais pour le format d'une nouvelle, je trouve ça usant, sans compter que je n'ai pas trop aimé le style pourtant recherché (mais bon, j'aime le simple et le fluide) ! Et franchement, s'il n'y avait que ça, ce ne serait rien mais j'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver un quelconque intérêt pour ces courtes histoires qui vont nulle part. C'est comme des tranches de vie sorties du néant et qui y retournent bien vite. Alors autant dire que dans mon esprit, cela va être pareil !

Publicité
Commentaires
J
Hathaway, dans l'ensemble, je n'ai pas la sensation que ses livres soient des coups de coeur ;)
Répondre
H
Je n'ai lu qu'un titre de l'auteure "Un pique nique en Lorraine", j'avais assez aimé mais je n'en retiens pas non plus un mémorable souvenir...
Répondre
J
BelleSahi, cela me rassure ... j'avais un peu peur d'être une des rares à ne pas aimer cette auteure !<br /> <br /> Clara, je ne crois pas que je retenterai de la lire ... ce n'est pas comme quand on a aimé quelques petites choses mais qu'on est incertain à cause de petits bémols ! Là, il n'y a rien que j'ai apprécié !<br /> <br /> Gwenaelle, je ne suis vraiment pas tentée par d'autres recueils ... je pense que son style n'est pas pour moi !
Répondre
G
Annie Saumont a un style particulier... je ne connais pas le recueil dont tu parles mais il y en a d'autres que j'ai bien aimés...
Répondre
C
J'ai déjà tenté de lire cette auteure à pluseiurs reprises et je n'aime pas...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 632
Publicité