Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2010

Du vent dans mes mollets ---- Raphaële Moussafir

DuventdansmesmolletsLa jeune Rachel, 9 ans,  doit aller voir une pédo-psychologue, Madame Trebla pour lui parler de sa vie et surtout du fait qu'elle dort tout habillée pour être prête à partir à l'école, de la raison pour laquelle elle a soudainement de mauvaises notes et comment la petite fille perçoit la vie familiale …

Voilà un court roman empreint de fraicheur, avec aussi bien de l'humour que de l'émotion. Le ton m'a paru juste dans l'ensemble et est celui d'une enfant, avec sa simplicité mais aussi un certain talent pour analyser en profondeur certains comportements. Et comme tous les enfants, il n'y a pas de « censure » dans les propos : Rachel dit ce qu'elle pense, tel quel, qui à blesser mais c'est cette franchise qui est touchante ! Son innocence est rafraichissante et on regrette un peu que cette petite fille à la langue bien pendue soit confrontée si vite au monde des adultes mais il semble que cette confrontation n'ait pas que des aspects négatifs et malgré l'émotion que j'ai ressentie lors des dernières pages, je suis ressortie de cette lecture sans tristesse et sans impression négative !

L'avis de Lily et de Sophie.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, et en plus, c'est vite lu :)
Répondre
G
Tu me donnes bien envie dis donc. je note.
Répondre
J
Isa, je pense qu'un livre court, sauf quelques cas exceptionnels, nous restent moins que ceux qui prendront plus de temps à lire ;)<br /> <br /> Valérie, c'est à cause du titre que je l'avais repéré au départ ;)<br /> <br /> Bene, cette année, j'ai la sensation que je suis plus difficile pour les coups de coeur !
Répondre
B
Coup de coeur pour ma part!
Répondre
V
Le titre est accrocheur !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité