Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 octobre 2010

La saga des Mendelson tome 2 : Les insoumis ---- Fabrice Colin

Lasagamendelson2La famille Mendelson est à présent dispersée sur les deux côtes américaines : David est devenu journaliste au New York Times tandis que sa soeur Leah continue a travailler dans le milieu du cinéma à Los Angeles. Chacun participe à sa manière à l'Histoire : David couvre l'affaire de l'enlèvement du bébé Linderg, puis la catastrophe du zeppelin Hindenburg alors Leah voit la création des Looney Tunes et des Merries Melodies …

Ce nouveau tome de la saga Mendelson reste tout aussi passionnant que le premier mais cette fois, ce sont les années 1930 à 1965 que l'on découvre. La famille évolue, des mariages se font et se défont, des enfants naissent et grandissent, de façon à avoir leur vie propre. On sent rend d'ailleurs compte au fur et à mesure des pages car David et Leah laissent le premier rôle à leurs enfants, même s'ils restent toujours présents. Mais si la vie de cette famille confrontée à divers évènements, aussi bien familiaux que mondiaux, je dois dire que j'ai nettement été plus intéressée par le traitement des différents faits historiques que par leur saga personnelle, que j'ai trouvée un peu trop poussée à l'extrême : il leur arrive beaucoup trop de choses, ils ont trop souvent l'occasion d'être impliqués dans des évènements importants mais cela se comprend car il faut bien amener certains sujets de façon à en parler (mais je trouve du coup que la famille en perd en crédibilité). Mais faire découvrir aux jeunes lecteurs l'enlèvement du bébé Lindberg, l'explosion du Hindenburg, la montée du nazisme et l'implication des USA dans la guerre vus du côté américain est plutôt original et j'ai trouvé cela passionnant ! J'ai eu envie d'en savoir plus, de faire quelques recherches pour compléter cette lecture et j'espère qu'il en a été de même pour quelques-uns des lecteurs plus jeunes et qui ignoraient probablement tout de certains de ces évènements ! Je compte bien lire le tome 3 rapidement !

Les avis de Cathulu, Liliba, Canel.

Publicité
Commentaires
J
Saxaoul, je pense qu'il faut être un ado bon lecteur, qui aime l'Histoire pour être intéressé ! Sinon, je ne suis pas sûre qu'ils soient très passionnés par cette trilogie (où il n'y a pas de bagarre, pas d'êtres surnaturels et autres ! mdr !)
Répondre
S
J'ai bien aimé cette série mais je me demande si les jeunes lecteurs accrochent vraiment. J'ai lu le tome 3. Il est aussi bien que les autres mais par contre on s'y perd un peu entre les différents personnages. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début.
Répondre
J
Bladelor, il y a 3 tomes au total ... c'est bien, pas trop ni trop peu ;) Et moi aussi, j'aime les couvertures typiques de chaque époque !
Répondre
B
Elle me tente bien cette saga... Combien de tomes au total ? Et pis j'aime beaucoup les couvertures.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité