Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 novembre 2010

Rien de grave ---- Justine Lévy

RiendegraveLouise vient de perdre sa grand-mère mais elle n'arrive pas à pleurer malgré sa tristesse. Il faut dire que peu de temps auparavant, son divorce l'a beaucoup ébranlée car son mari l'a quitté pour une autre femme que Louise trouve plus glamour qu'elle mais aussi plus cruelle et sans coeur. Qui plus est, la jeune femme a du mal à gérer le cancer de sa mère et elle n'arrive pas à trouver une quelconque motivation pour continuer à avancer dans la vie …

Je n'avais jamais lu de roman de Justine Lévy que je ne connaissais que de nom et je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce que j'allais découvrir et surtout j'ignorais totalement que ce roman s'inspirait de sa vie. Et quand j'ai commencé à le lire, j'ai su, dès la fin de la deuxième page, que cela allait être une très longue lecture. Le style, mélangeant des phrases sans fin ou des bribes de phrases hachées, sans véritable ponctuation, ne m'a pas du tout convenu, je l'ai trouvé lourd et peu facile à lire, voire pompeux et à tout avouer, le contenu ne m'a pas plu non plus ! Comme je le disais un peu plus haut, j'ignorais tout de la vie de l'auteure et il a fallu que je fasse quelques recherches à la fin de ma lecture pour en apprendre plus et identifier les personnes réelles dans les personnages dont le nom avait été changé pour l'occasion. Nul doute que cela a du en amuser certains à la parution du roman mais comme je ne me soucie pas de la vie des people et autres personnes connues, j'ai vu cette lecture comme peu intéressante, n'étant en aucune façon la psy de Justine Lévy et donc, n'ayant pas envie de connaître ses états d'âme. Je me pose aussi la question de savoir si ce livre aurait été publié si cette jeune femme avait été d'une famille totalement inconnue ! En tout cas, ce n'est pas moi qui ferais partie de ses lectrices … une fois m'aura suffi !

L'avis de Stéphanie.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

Publicité
Commentaires
J
Midola, et on ne nous y reprendra plus ;) mdr !
Répondre
M
Tout comme toi "une fois m'aura suffi" !
Répondre
J
Géraldine, comme toi, je n'étais au courant de rien de sa vie mais j'ai trouvé le ton trop geignard et Louise peu sympa ... j'avais plutôt envie de lui filer une baffe pour la secouer ! Alors, une fois que j'ai su que c'était "vrai", cela a été peut-être encore pire !
Répondre
G
J'ai lu ce livre à sa sortie et j'avais adoré. je ne connaissais de l'auteure que son père, mais ignorais tout de ces amours and co. Je l'ai lu comme un roman en fait, sans me soucier de qui cela parler... et c'est ainsi que ce livre m'a énormément parlé. Je viens de le prêté à une copine, qui me l'a rendu sans avoir fini...
Répondre
J
Clara, de mon côté, je n'avais aucune idée de ce qu'était ce livre ... cela m'a fait l'effet d'un règlement de compte !<br /> <br /> Valérie, je n'avais pas d'à priori au début de cette lecture mais là, je ne suis plus tentée de lire cette auteur ... d'après ce que j'ai lu de son dernier livre, cela tourne encore autour d'elle !<br /> <br /> Sylire, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses !<br /> <br /> Kathel, c'est sûr que rien ne manquera à ta culture personnelle si tu ne le lis pas ;)<br /> <br /> Alain, ton comm résume tout mais il me semblait qu'il fallait que je développe un peu plus mon ressenti dans mon billet ;) mdr !<br /> <br /> Ahimsa, je suis parfois gentille avec les PAL ;) mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité