Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 décembre 2010

Omni-visibilis de Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim

OmnivisibilisHervé est un homme comme tous les autres : il a un travail, vit seul mais voit occasionnellement Chloé, une aspirante actrice et se trouve relativement satisfait de sa vie, même si a mère lui fait parfois honte avec ses tendances new age et qu'il a aussi tendance à avoir une peur maladive des microbes. Mais un matin, en allant travailler, il ne comprend pas pourquoi les gens le regardent bizarrement, certains allant même jusqu'à l'aborder. C'est son collègue et ami qui lui explique alors que, mystérieusement, ce qu'Hervé voit et entend est perçu simultanément par le monde entier dès que les gens ferment les yeux ou se bouchent les oreilles …

Pour une fois, c'est cette histoire particulièrement étrange qui m'a vraiment poussée vers cet album et non la couverture, que je trouve plutôt à filer des frissons ! Et pourtant, elle est très représentative car ce pauvre Hervé va se sentir « observé » à cause de son « don ». Tout le monde sait où il va, avec qui il parle et ce qu'il regarde (imaginez donc quand il va aux toilettes !). Sa vie bascule brutalement, sans raison et d'ailleurs, il ne faut pas chercher d'explication rationnelle à cette histoire car les auteurs se sont plutôt penchés sur les réactions d'Hervé, de son entourage et plus généralement du monde entier, réactions qui, elles, sont totalement crédibles. Cela donne quelques situations cocasses (quand certains le prennent pour un téléphone géant et veulent faire passer des messages) mais c'est quand même plus souvent effrayant qu'amusant ! Le dessin, dans les tons bleutés et blanc, permet justement de mettre en relief l'attitude sans pitié de beaucoup de personnes, que ce soit des gens lambda ou bien les autorités policières. Hervé devient un enjeu d'importance, tout le monde se jette à ses trousses et l'homme va vivre un cauchemar jusqu'au rebondissement final plutôt inattendu ! C'est donc un album sans temps morts, bien rythmé et intéressant à lire !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
Choco, et le club lecture BD de ma médiathèque avait aussi enfoncé le clou en présentant aussi cet album ... vous vous êtes tous ligués pour que je le lise ;) Et je ne regrette pas d'avoir craqué ! mdr !
Répondre
C
contente de voir que mes lectures ont parfois quelques échos chez d'autres lecteurs ! :D
Répondre
J
Gwenaëlle, c'est un sujet plus facile à traiter en BD ou bien alors sous forme de nouvelle ... je ne vois pas ce genre d'histoire s'étaler sur 300 pages ;)<br /> <br /> Mo' la fée, cet album avait aussi présenté à la rencontre du club lecture BD de ma médiathèque ;) Les tentations sont vraiment partout ! mdr ;)<br /> <br /> Zarline, c'est exactement ça ... la couverture est stressante !!!! Mais bon, on ne peut pas dire que le pauvre Hervé est particulièrement serein avec ce qui lui arrive dans cette histoire ;)
Répondre
Z
Un thème vraiment original, c'est vrai et tu me donnes bien envie de découvrir cette BD. Pour ma part, je trouve la couverture plutôt réussie mais ok, très stressante ;-)
Répondre
M
l'avis de Choco m'avait déjà poussé à l'inscrire dans mes envies de lecture ^^ Je vois qu'on a les mêmes fournisseurs ^^<br /> Si maintenant vous vous y mettez à deux, je vais rendre les armes ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité