Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 janvier 2011

La louve et la croix ---- S. A. Swann

Lalouveetlacroix

Au XIIIème siècle, dans la région reculée des Carpates, les chevaliers Teutoniques qui essaient d'évangéliser les habitants, sont confrontés à une créature violente et d'une force prodigieuse, à mi chemine entre le loup et l'humain, qui semble sortie tout droit des enfers. Mais la congrégation voit là un moyen d'effrayer les populations pour les faire se convertir rapidement au Christianisme. Mais une de ces créatures, Lilly, va réussir à échapper à ses maitres et est recueillie par le fils adoptif d'une famille d'anciens nobles locaux devenus paysans par force … 

J'avais repéré ce titre sur plusieurs blogs qui disaient que c'était une lecture facile et prenante et après les fêtes, ce ne sont pas des qualités négligeables pour une lecture ! Et puis, je suis une fan de tout ce qui se passe au Moyen-Age et de tout ce qui comporte une touche de fantastique alors j'ai été bien servie avec ce roman. Pour une fois, exit les vampires et les amourettes modernes entre des jeunes filles et des créatures sexys et dangereuses … on se retrouve plongé dans la vie d'un village perdu dans une contrée où la vie n'a rien de facile. Bien sûr, on n'échappe pas vraiment à l'histoire d'amour mais bon, elle n'est pas trop dégoulinante de bons sentiments et les questionnements des personnages sont plutôt crédibles. Le côté religion est aussi très intéressant, me rappelant encore une fois que l'excès et le fanatisme ne sont jamais bons et ne favorisent pas le fait de vivre tous en bonne entente. Il y a une bonne dose d'action et d'évènements, même si j'ai parfois eu un peu la sensation de répétition par moments (heureusement rares !). Les sauts d'époque m'ont un peu perturbée au départ, le temps de me repérer dans l'histoire mais ensuite, je n'y ai plus fait attention, vu que je savais à chaque fois où je me situais (et ils servent à expliquer nombres de choses). Les courts chapitres ont favorisé une lecture rapide et aisée, sans lassitude, comme mes souvenirs des autres billets sur ce roman me le laissaient à penser. Maintenant, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que ce livre aura révolutionné ma perception des loups-garous (même si l'auteur aborde le thème de façon assez originale) mais j'aurais passé un bon moment de lecture.

Les avis de Sandrine, Stephie, Latite.

Publicité
Commentaires
J
Yueyin, je comprends que ce soit difficile de résister ... je n'ai pas pu, moi ;) mdr !
Répondre
Y
mmmm des loups garous... comment résister à des loups garous médiévaux, je te le demande :-)))
Répondre
J
Latite, merci surtout de m'avoir donné l'idée de le noter ;)
Répondre
L
Ca a été un gros coup de coeur pour moi quand je l'ai lu :-)<br /> Je suis contente qu'il t'ai plu !!
Répondre
J
Géraldine, effectivement, inutile de noter un livre quand le sujet de départ n'attire pas !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité