Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 février 2011

Roberto Succo, coupable d'être schizophrène ---- Ilaria Trondoli

RobertosuccoEn 1988, Roberto Succo est arrêté en Italie après avoir laissé un sillage sanglant à travers le sud-est de la France et en Suisse. Le jeune homme s'était évadé d'un établissement psychiatrique en 1986 après avoir tué ses parents quelques années plus tôt et s'il semble jeune, beau et sympathique, il n'en reste pas moins un être perturbé, ne supportant pas qu'on s'oppose à lui …

Il y a un ou deux ans, j'avais vu le film basé sur Roberto Succo, appelé aussi Le killer aux yeux de glace ou Le ravisseur de la pleine lune. J'ai donc voulu me plonger aussi dans cet album écrit et dessiné par une jeune italienne, histoire d'en savoir peut-être un peu plus. Etrangement, je ne garde aucun souvenir de cette affaire à l'époque, bien que les faits tragiques se soient déroulés pas vraiment très loin de chez moi et que j'étais déjà passionnée par tout ce qui concerne les tueurs en série. Même mon chéri (à l'époque nous étions déjà mariés) ne s'en rappelle pas et pourtant, il est plusieurs fois passé par Toulon où ont eu lieu plusieurs incidents avec Roberto Succo à la même période. Ce jeune homme aux beaux yeux bleus a souvent utilisé son charme pour séduire des jeunes filles ou convaincre les gens de l'aider et si ceux-ci résistaient, il ne s'embarrassait pas de détails et les tuait tout simplement. C'est son comportement qui est le plus perturbant : il peut être charmant un instant et un véritable tueur sans âme le suivant, sans compter son comportement très souvent infantile. Tout cela ressort bien dans l'album (qui m'a beaucoup rappelé le film d'ailleurs) mais j'ai un reproche majeur à faire : l'histoire de Roberto Succo est vraiment très résumée, avec de nombreux moments laissés de côté, ceux-ci concernant majoritairement les meurtres gratuits qu'il a commis. Du coup, je trouve que le portrait fait de ce tueur dans la partie graphique est un peu trop « gentil », malgré le dossier exhaustif en fin d'album qui récapitule vraiment tout mais qui risque peut-être d'être peu lu (vu la taille de police de caractère qui m'a ruiné les yeux !). Par contre, côté dessin, j'ai énormément apprécié le style et les couleurs, qui plongent le lecteur dans les différentes régions traversées par Succo et il semble aussi que les personnages soient très ressemblant aux personnes réelles impliquées dans cette affaire (d'après ce que j'ai pu comparer !). Je ressors donc de cette lecture un peu perplexe sur le message qui a voulu être passé au sujet de ce jeune homme perturbé qui fait maintenant partie des quelques tueurs en série européens ayant obtenu une certaine réputation.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, justement, personne n'a jamais vraiment réussi à cerner cet homme. C'est sûr qu'il était perturbé mais je ne suis pas convaincue qu'il était schizo ... l'album m'a laissée assez perplexe dans l'ensemble sur beaucoup de points !
Répondre
G
Je n'ai pas eu vent de cette histoire où je ne m'en souviens pas. Mais le sujet m'intéresse. Cependant, étrange, d'après le titre, il semble clair que ce tueur est malade et dans ton billet, le côté maladif de la schizo n'est pas évoqué...
Répondre
J
Griotte, ce n'est pas mon tueur en série favori (oh, comment peut-on dire une chose pareille ???? disons que ce n'est pas celui qui me fascine le plus !) mais il a quelque chose de spécial (probablement son regard ! mdr !) et en Europe, on n'en a pas tant que ça donc je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu passer à côté à l'époque !!!!
Répondre
G
Pendant que j'étais au lycée j'étais captivée par cette histoire. J'ai eu l'occasion de voir la pièce de théâtre et du coup j'ai vu le film, puis lu un livre sur ce Roberto Succo (de pascale Froment), mais je ne connaissais pas ce titre.
Répondre
J
Allie, je n'en garde aucun souvenir alors qu'à l'époque des faits, j'avais 21-22 ans et qu'il a sévi à moins de 200 kms de chez moi ... alors pas étonnant que tu ne le connaisses pas ;) mdr !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité