Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 février 2011

La parenthèse ---- Elodie Durand

LaparentheseParis, en 1994, Judith a 21 ans et étudie les arts à la fac. Tout semble aller bien mais ses proches sont inquiets pour elle : elle a des absences, comme des crises, dont elle ne garde aucun souvenir. C'est quand elle commence à avoir des réactions violentes envers son entourage que la jeune fille accepte de consulter un neurologue qui la déclare épileptique et qui va lui faire faire des examens plus poussés …

Cet album, primé cette année à Angoulême, raconte l'expérience de l'auteure confrontée à la maladie, une maladie qui lui a fait « perdre » plusieurs années de sa vie car elle a tout oublié de cette période. Elle a reconstruit ce qui s'est passé petit à petit avec l'aide de son entourage, ses parents, sa soeur, qui l'ont toujours soutenue. Ce qu'elle raconte, à travers un graphisme crayonné sobre, est dur, effrayant mais cette jeune fille est courageuse, de même que sa famille, et elle a utilisé le dessin pour représenter ce qu'elle ressentait mais qu'elle n'arrivait pas à mettre en mots. Et un dessin vaut mille mots : je n'ai eu aucun mal à imaginer ses impressions, ses sentiments (mais je suis sûre que je suis bien en-dessous de ce qu'elle a du vivre) et sa peur de voir disparaître son passé dans une amnésie galopante, de voir disparaître tout ce qu'elle avait appris tout au long de sa vie. C'est un témoignage puissant mais pudique, une façon de claquer le bec à la maladie et ses ravages et c'est aussi une formidable bouffée d'espoir et de joie de vivre ! Une leçon de vie à découvrir !

Les avis de Mo' et de Choco.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

 

 

 

 

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix BD Boum, prix Nouvelle République 2010 - Prix Révélation (ex aequo) 2011.

Publicité
Commentaires
J
Liyah, c'est une approche intéressante d'une maladie qui fait froid dans le dos et qui est méconnue !<br /> <br /> Géraldine, je suis tout à fait d'accord avec toi ... c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lue :)
Répondre
G
J'aime ce genre de BD instructives, qui permettent d'en savoir plus sur des sujets pas assez connus. Je note.
Répondre
L
Il me tente bien !
Répondre
J
Mo', j'ai été étonnée de le trouver à la biblio (j'ai du avoir de la chance et arriver pile au moment où quelqu'un venait de le ramener !) et je me suis jetée dessus immédiatement. Je ne regrette pas un instant cette lecture ... malgré tout, elle reste positive et m'a remplie d'admiration pour l'auteure et son entourage !
Répondre
M
très bel album. Comme Choco, je suis ravie de voir que tu as aimé ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité