Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 mars 2011

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ---- Mathias Leboeuf

ToutcequejesaisLa philosophie fait partie de notre vie quotidienne, même si l'on ne s'en rend pas forcément compte. Mais de nombreuses citations sont très connues. C'est à travers 32 phrases de philosophes plus ou moins célèbres, qui s'étalent à travers le temps, que l'auteur nous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la philosophie et sa place dans le monde de la pensée et de la réflexion …

La philosophie est très loin d'être ce que j'aime. D'ailleurs, au lycée, elle faisait partie des matières qui me plaisaient le moins et dont les cours étaient pour moi une corvée (je suis une scientifique dans l'âme et j'étais nettement plus attirée par les maths ou la biologie). Alors ce petit livre me semblait être une façon pour moi de me réconcilier avec, surtout que la 4ème de couverture précisait : « un outil simple et décomplexant pour détricoter le vocabulaire philosophique en apprenant à réfléchir ». Ce n'est pas que j'ai vraiment besoin d'apprendre à réfléchir mais je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles théories ou idées. L'avant-propos du livre était aussi très alléchant, soulignant que les philosophes ne s'étaient pas souvent mis à la portée du « commun des mortels » et que cela expliquait le manque d'engouement pour cette matière. Mais c'est vraiment dommage que l'auteur n'a pas suivi les préceptes qu'il prônait dans sa préface ! Il n'y a rien de simple à aborder ces différentes citations qui couvrent 3000 ans de philosophie et le vocabulaire employé reste toujours aussi abscons et lourd. Franchement, il y a des phrases que j'ai lues 3 ou 4 fois et auxquelles je n'ai pas compris grand chose (j'ai donc fini par « survoler » une partie du livre, dès lors qu'une phrase me paraissait bien trop ampoulée pour avoir envie de la décortiquer pour en saisir le sens). Par contre, j'ai compris l'essence même de chaque citation mais je trouve qu'il n'était pas nécessaire de s'étaler autant sur chaque et ce, de façon parfois obscure, mais comme je le disais plus haut, la philosophie n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas ce livre qui changera mon opinion sur le sujet.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

Publicité
Commentaires
J
Niki, malgré ma réticence, je pensais que j'allais mieux aimer ! Je pensais que ce serait un genre de livre "la philosophie pour les nuls" mais finalement, c'est vraiment un recueil très "traditionnel" ... trop compliqué pour moi vu que j'aime lire pour le plaisir ;)<br /> <br /> Isa, on est pareilles alors ;) Si cela avait été plus "abordable", cela m'aurait certainement mieux convenu !<br /> <br /> Valérie, tout à fait ;)
Répondre
V
Nous en avons parlé hier...donc je ne note pas;)...
Répondre
I
La philosophie n'étant pas vraiment ma tasse de thé, je passe mon tour.
Répondre
N
contrairement à toi, je ne suis pas du tout une scientifique et la philo, j'aime bien ;o))))<br /> mais je ne note pas ce livre-ci, j'en ai des tonnes à la maison MDR
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité