Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 mars 2011

La couronne verte ---- Laura Kasischke

LacouronneverteC'est le « spring break », les vacances de printemps tant attendues des étudiants américains, le moment où ils vont enfin pouvoir se lâcher, faire la fête et abuser de l'alcool. C'est le premier spring break pour Anne, Michelle et Terri, trois lycéennes de 18 ans qui vont quitter pour quelques jours leur Illinois natal pour Cancún, au Mexique. Leur hôtel, situé en bord de mer, est pris d'assaut par les étudiants et si Terri compte bien profiter de cette ambiance festive, Anne et Michelle envisagent de prendre une journée pour aller visiter les ruines mayas. Elles rencontrent alors Ander, un homme d'une quarantaine d'années, passionné d'archéologie, qui leur propose de les emmener à Chichén Itzá mais les jeunes filles ne savent pas si elles peuvent lui faire confiance

Je suis fan de Laura Kasischke et encore une fois, je n'ai pas été déçue de ma lecture, même si, à force de lire ses oeuvres, j'ai été moins surprise par l'histoire et j'ai deviné ce qui allait se passer. Bon, il faut dire qu'on a une info de première importance dès le premier chapitre quant à ce qu'il va se passer (et vous vous doutez bien que ce n'est rien de bon !) mais j'ai rapidement vu où l'auteure voulait m'emmener sans pour autant tomber dans les différents pièges. Cette connaissance n'a pas empêché que j'apprécie ma lecture. Les courts chapitres, se focalisant en alternance sur Anne et sur Michelle, ont favorisé une lecture rapide, de même que le style fluide propre à l'auteure, qui rend toujours aisée la lecture de ses romans. Elle en profite aussi pour décrire ces fêtes étudiantes où tous les excès sont permis, voire recherchés (et pour en avoir eu moi-même quelques aperçus, elle a vraiment utilisé le ton juste et on s'y croirait !). Elle « dénonce » par la même occasion toutes les pressions que la société, les parents et les familles font peser sur les jeunes filles (par rapport aux jeunes garçons), tout en en justifiant une partie grâce à l'histoire qu'elle narre … ce paradoxe est d'ailleurs particulièrement bien rendu. C'est pour cela que je trouve que cette auteure décrit magistralement et sans concession la société américaine d'aujourd'hui et que j'apprécie ses romans.

L'avis de Virginie.

Publicité
Commentaires
J
Clara, il y a des titres d'elle qui m'ont moins "marquée", comme Un oiseau blanc dans le blizzard ou A Suspicious River ;) Mais en général, les autres, on s'en souvient assez facilement !<br /> <br /> Allie, elle l'est ;) Ce qu'elle raconte est souvent dérangeant mais hélas colle à la réalité (ce qui rend encore plus effrayant ses histoires).<br /> <br /> Valérie, oui, c'est elle ... il est dans ma PAL et je pense le lire pendant le prochain RAT :)<br /> <br /> Lou, Rêves de garçons est très bien aussi !!!
Répondre
L
voilà qui est bien tentant mais je lirai d'abord "rêves de garçons", en attente dans ma PAL :)
Répondre
V
c'est elle qui a écrit : "A moi pour toujours" ? j'avais repéré ce titre un peu flippant il y a un bon moment déjà...
Répondre
A
C'est drôle, c'est une auteure que je trouve... "inquiétante". Le mot n'est pas juste, mais je ne me suis jamais essayé à la lire. Les résumés de ses livres me tentent beaucoup, mais j'ai toujours peur de voir les choses déraper...
Répondre
C
Je n'ai lu qu'un livre de cette auteure dont le titre m'échappe ! Et pas de souvenir précis...oups!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité