Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 mars 2011

Shenzhen ---- Guy Delisle

ShenzenGuy Delisle est envoyé pour quelques mois dans la ville chinoise de Shenzhen, non loin de Canton et de Hong-Kong. Il doit superviser l'animation d'une série animée et il semble qu'il y ait beaucoup de problèmes au niveau de la qualité et de la vitesse d'exécution des dessinateurs chinois. Il se retrouve donc à séjourner dans une chambre d'hôtel impersonnelle, entouré de gens qui ne parlent ni français ni anglais, sans trop savoir quoi faire de son temps libre mais avec encore tout à découvrir concernant la région et la culture chinoise

J'avais déjà lu Chroniques birmanes de cet auteur-dessinateur québécois (mais vivant en France) et j'avais beaucoup aimé la façon dont il présentait le pays dans lequel il s'est retrouvé à vivre pour quelques mois. J'avais gardé en tête qu'il avait commis deux autres albums sur le même thème mais sur des pays différents (la Birmanie pour Chroniques birmanes, la Chine pour Shenzhen et la Corée du nord pour Pyongyang que je vais lire probablement demain) et je n'ai pas hésité dès que ces titres me sont tombés entre les mains. Le dessin noir et blanc est tout simple mais suffit amplement à décrire la vie quotidienne et les ressentis. Trop de détails étoufferaient probablement le propos et l'auteur a le chic pour rester sobre et efficace. On ressent sa solitude et sa difficulté de communiquer dans un pays où les gens semblent gentils mais où personne ne parle une autre langue que le chinois. J'avoue que je connais peu la Chine, n'y étant jamais allée moi-même (mais mon beau-père y est allé plusieurs fois donc j'avais quand même des infos, surtout qu'il n'est pas le genre à rester enfermé dans un hôtel !) et j'ai découvert plusieurs petites choses en lisant cet album. Car j'aime le fait que Guy Delisle s'attache à décrire le quotidien, ce qui pourrait paraître fade et banal, mais cela devient une révélation quand on ne connait pas les us et coutumes du pays. Je sais que certaines choses risqueraient de me gêner si j'allais en Chine (comme le fait qu'on choisisse son poisson du repas dans l'aquarium … je fuis déjà ce genre de restaurant en France … disons que je n'aime pas être présentée à mon repas avant que celui-ci meure !) ou bien les toilettes communes. Mais l'auteur réussit à mêler vie pratique et sentiments et pour quiconque a déjà voyagé, on ne peut que se sentir en phase avec ce qu'il raconte ou avoir déjà vécu certaines situations. En tout cas, en lisant un album de cet auteur, le dépaysement est assuré et je suis sûre qu'en plus, vous apprendrez des nouvelles choses, tout en passant un bon moment !

Les avis de Theoma, A girl from earth, Mo'.

Publicité
Commentaires
J
Mo', je pense, comme toi, qu'il est préférable de les lire dans l'ordre de parution mais à l'époque où j'ai lu Chroniques birmanes, les deux autres titres me faisaient un peu peur ;) Je sais maintenant que c'était une peur totalement infondée ! mdr !!!<br /> <br /> Zarline, le mieux est de commencer par Shenzen, puis Pyongyang puis Chroniques birmanes :) Mon chéri est en train de lire Shenzen (c'est le premier qu'il lit de cet auteur) et pour l'instant, il trouve ça très intéressant ;)<br /> <br /> Theoma, on devrait noter tous les petits détails des voyages comme le fait l'auteur mais il faut avoir le courage de faire ça chaque fin de journée et ça, ce n'est pas évident du tout ;)
Répondre
T
exactement, ces petits détails du quotidien que l'on oublie rapidement lorsque l'on voyage ! succulent !
Répondre
Z
J'ai très envie de découvrir ces BDs depuis déjà quelques mois. Suite au commentaire de Mo', je ne suis pas sûre par lequel commencer. J'aime bien aller dans l'ordre chronologique mais je crains un peu l'ennui dont tu parles... Bon à voir ce que trouve en biblio aussi.
Répondre
M
absolument, je pense qu'il est préférable de le lire avant Pyongyang. D'un autre coté, tu avais déjà lu les Chroniques Birmanes ^^ Je pense que Shenzhen est à lire avant les deux autres quoiqu'il en soit. Pas seulement parce qu'il est antérieur à ces deux albums, mais uniquement par rapport à la consistance du récit
Répondre
J
Mo', en fait, on ressent l'ennui que l'auteur a ressenti lors de son séjour : isolé linguistiquement, sans grand chose d'intéressant à faire ou à voir ... il y a des voyages pour lesquels on ne trouve pas de nombreuses occupations (heureusement, cela ne m'est pas encore arrivé mais je peux le concevoir sans problème !). Je pense qu'il vaut mieux lire celui-ci avant Pyongyang (mon billet devrait arriver sous peu !) ... on a moins de chance d'être déçu ;)<br /> <br /> Sylde, c'est déjà fait ... mon billet est programmé pour le 25 ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité