Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 avril 2011

The tales of Beedle the bard (Les contes de Beedle le barde) ---- J K Rowling

ThetalesofbeedlethebardBeedle le barde a compilé plusieurs contes et chacun peut apprendre aux jeunes sorciers certaines choses sur la vie et sur les relations entre sorciers et Moldus. Il y a celui du jeune sorcier qui refuse d'aider des Moldus mais qui va se retrouver en butte avec son propre chaudron ou bien celui de la fontaine magique et de la quête pour y arriver

Etant fan de la saga Harry Potter, je n'allais pas passer à côté de ce petit recueil de contes, soit disant traduits par Hermione et commentés par le professeur Dumbledore. Chaque conte est un peu bâti comme nos contes traditionnels, avec une sorte de morale finale, mais tout se passe dans l'univers des sorciers et de la magie. C'est facile à lire mais je n'y ai pas trouvé autant de plaisir qu'avec la lecture des livres d'Harry Potter. On y retrouve un certain monde mais celui-ci est moins « étonnant » que celui qu'on a pu découvrir avant, puisque, finalement, les contes qu'on lisait enfant comportaient déjà leur dose de magie et ceux de Beedle le barde m'ont paru assez similaires et sans grande originalité. Les moments les plus sympathiques sont les commentaires de Dumbledore car eux nous replongent vraiment dans l'univers d'Harry Potter grâce aux différentes références. Mais hormis cela et le fait de faire une bonne action en achetant ce livre (une partie de l'argent récolté lors de la vente va servir à aider les enfants en difficulté), je ne le trouve pas indispensable, à moins d'être un véritable inconditionnel de la saga de J.K. Rowling !

*Lu en anglais*

Les avis de Lillounette, Isil, Acro, Karine, Madame Charlotte, Zarline, Praline.

Publicité
Commentaires
J
Noukette, l'avantage, c'est que c'est quand même très vite lu (moins d'une heure), même si cela ne me laissera pas un souvenir inoubliable !
Répondre
N
Tiens, tu me rappelles que je les ai aussi ces contes, toujours pas lus ! ;-)
Répondre
J
Florinette, c'est vrai que c'est sympa et je lis en anglais depuis que j'ai 11-12 ans ... c'est une langue qui m'a toujours convenu :) Bonne journée à toi aussi !<br /> <br /> Zarline, c'est assez sympa mais un peu décevant en même temps ... je n'y ai pas retrouvé l'originalité et l'atmosphère des autres romans ! C'est vraiment pour les fans ou les plus jeunes.<br /> <br /> Valérie, c'est aussi ce conte-là que j'ai préféré, à cause de l'ironie de la fin ! Et ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie ... il était temps qu'il en sorte ;) mdr ! A ce soir !<br /> <br /> Nina, de mon côté, j'ai commencé à vraiment adorer à partir du tome 4 (les autres sont un peu trop simples à mon goût mais restent excellents quand même)!<br /> <br /> CarnetJulie, ce devait être un très bon moment que cette lecture en famille des contes :) Forcément, on ne peut plus voir ce livre de la même façon après ! mdr ! Et pour le titre chez Folio, je n'en avais pas entendu parler ... je vais voir si j'ai l'occasion de le feuilleter en librairie !
Répondre
C
Nous sommes une famille de "moldu" mais complètement accro et des inconditionnelles de la série Harry Potter !! Nous avons aussi les Contes de Beedle et c'est mon fils de 11 ans qui nous en fait la lecture avant le dodo :) il est bien drôle !! Je suis du même avis que toi Joelle j'aime bien mais j'ai moins embarqué que pour les romans....récemment nous avons aussi reçu en cadeau : "Les animaux fantastiques de la bibliothèque pour jeunes sorciers du monde de Harry Potter" de chez Folio Junior... Mes enfants aiment bien mais je n'ai que jeté un petit coup d'oeil pour l'instant :)
Répondre
N
Ah tiens c'est vrai qu'il faut que je les lise, moi aussi j'aime beaucoup cette série même si j'ai préféré les premiers tomes.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité