Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 avril 2011

The man in the picture, a ghost story ---- Susan Hill

ThemaninthepictureOliver, un ancien étudiant de Cambridge, vient passer quelques jours dans la cité universitaire pour y retrouver Theo, le professeur qui fut son mentor et qui continue à vivre sur le campus malgré son grand âge. Le vieil homme, profitant d'une soirée peu propice aux sorties, va alors lui narrer l'histoire d'un mystérieux tableau représentant une scène de carnaval à Venise. Theo soutient alors que ce tableau a une vie propre et influence tous ceux qui ont affaire à lui et qu'il a des intentions malveillantes

A mi-chemin entre la nouvelle et ce que les anglo-saxons appellent une novella (c'est une longue nouvelle ou bien un court roman, c'est comme on veut !), cette histoire sous-titrée « une histoire de fantômes » n'a hélas pas encore été traduite en français mais c'est bien dommage. Ce n'est pas ce qui m'a empêchée de la lire mais c'est regrettable que tous ceux qui ne parlent pas anglais ne puissent pas la découvrir ! C'est vraiment une très bonne histoire fantastique, mêlant ambiance étrange et phénomènes inexplicables. Ce n'est pas la première fois que le thème des tableaux ayant des « particularités » extraordinaires a été utilisé dans la littérature : je pense plus particulièrement au roman d'Oscar Wilde « Le portrait de Dorian Gray » et le livre de Graham Masterton « Le portrait du mal » (qui m'a vraiment marquée). Mais malgré cette petite sensation de déjà vu, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Susan Hill, différente des deux titres précédemment cités, ce malgré un thème de base commun. On découvre peu à peu l'histoire terrible de ce tableau et je trouve que le fait que ce soit une scène de carnaval à Venise est vraiment une bonne idée car je trouve que cela crée une ambiance particulière. L'auteure distille petit à petit des infos, de façon à créer une montée en puissance de la peur et c'est très prenant. La fin ne m'a pas franchement surprise mais j'aurais été déçue si elle avait été autre : elle est digne d'un classique du genre et clôture brillamment un excellent petit roman !

Merci Niki, pour cette très bonne découverte :) Vous pouvez trouver son avis ICI.

Publicité
Commentaires
J
Allie, je ne saurais pas comparer la suite de Rebecca avec The man in the picture car mes souvenirs sont trop vagues et puis, j'étais probablement moins "difficile" côté lectures à cette époque ;) Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir malgré tout ! <br /> <br /> Niki, comme je viens de le dire juste au-dessus à Allie, je n'ai que de vagues souvenirs de la suite de Rebecca ! Disons que j'avais probablement passé un moment de détente mais sans plus car je n'en garde pratiquement rien hormis le fait de l'avoir lu ;) Et aussi le fait que je l'avais emprunté à la biblio et que je n'ai pas éprouvé l'envie de l'acheter pour moi à l'issue de la lecture (donc pas de coup de coeur).<br /> <br /> Karine, je pense lire The woman in black très bientôt ;) Mais je ne suis pas quelqu'un de vite effrayée (cela ne me dérange pas de regarder les films d'horreur, tard le soir, seule à la maison, avec juste la lueur d'un feu de bois ... je l'ai déjà fait et cela ne m'a empêché en rien de dormir ensuite !)
Répondre
K
Je n'ai lu qu'un titre de Susan Hill mais j'ai noté elui-ci aussi chez Niki. J'avais eu la peur de ma vie même si ce n'est pas franchement épeurant. Elle a un don pour les atmosphères, je trouve.
Répondre
A
Oups! Alors je ne le lirai peut-être pas!
Répondre
N
personnellement, j'ai trouvé que la "suite" de rebecca était un de ces livres dont on se passe aisément !
Répondre
A
Ah oui je me souviens avoir croisé la "suite" de Rebecca quelque part... j'avais trop de lectures, je ne l'avais pas emprunté. Je devrais regarder ça de plus près!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité