Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mai 2011

Je te retrouverai ---- John Irving

JeteretrouveraiA la fin des années 1960, Alice élève seule son jeune fils Jack, William le père, organiste et séducteur patenté ayant fui ses responsabilités. La jeune femme travaille en tant que tatoueuse et avait quitté quelque temps auparavant la Grande-Bretagne accompagnée de son fils pour le Canada en espérant des jours meilleurs. Mais alors que Jack a 5 ans, Alice décide qu'ils vont tous les deux retourner en Europe pour retrouver William et le ramener à la maison. Commence alors un parcours qui va les emmener aussi bien en Suède qu'en Finlande ou dans d'autres pays, Jack grandissant entouré de personnages souvent hors du commun ...

Cela fait des semaines que je devais rédiger ce billet car j'avais entamé cette lecture début avril, dans le cadre du thème du club lecture que je fréquente et qui était donc John Irving (la rencontre a eu lieu le 12 avril donc ça date !). Ce n'était pas la première fois que je lisais John Irving et je garde un merveilleux souvenir du Monde selon Garp mais avec cette lecture, je n'ai pas accroché du tout, au point même d'abandonner aux alentours de la page 60. Pourtant, j'aime beaucoup le genre de personnage décrit par cet auteur mais je crois que ce n'était pas le bon moment pour ce genre de livre et je dois dire que j'étais aussi peut-être un peu déçue de ne pas voir l'histoire se commencer vraiment en Nouvelle-Angleterre. Je crois que d'embarquer directement dans un voyage au long court a été fatal pour cette lecture. Mais je suis convaincue que j'y reviendrai plus tard et que cette fois, ce sera la bonne !

Publicité
Commentaires
C
Hélas, pour moi non plus, Irving n'est pas la seule...
Répondre
J
Choco, si tu savais le nombre d'auteurs qui vont partie de mes lacunes ;) Irving n'en fait pas partie mais il y en a bien d'autres ;)
Répondre
C
Et dire que Irving fait parti de mes lacunes... j'ai honte !
Répondre
J
Valérie, je me rappelle ta belle lettre à l'écrivain :) Je retenterai cette lecture quand je serai plus au calme ... là, ce n'était pas du tout le moment pour me lancer dans un pavé !
Répondre
V
Je trouve que c'est le roman le plus riche D'Irving mais il est très difficile et très dérangeant (sans doute comme le fut le facteur déclencheur de la vie d'Irving qui a mené à ce roman). Comme je l'ai écrit il y a peu sur mon blog, je m'en suis séparé après la lecture mais je me suis rendue compte qu'il me manquait. Ce roman m'a mis très mal à l'aise mais finalement, je l'aime aussi.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité