Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 juin 2011

Cul de sac tome 1 : Sortie de secours ---- Richard Thompson

Culdesac1Dans la petite ville de province de Cul-de-Sac vit la famille Otterloop, deux parents et deux enfants, une famille typique de la classe moyenne. Petey, le garçon, est l'ainé et subit souvent les décisions de ses parents et les questions d'Alice, sa jeune soeur qui va à l'école maternelle du Havre Joyeux. En plus de l'école et des activités diverses qui lui sont associées, il y a le moment des courses, les fêtes de fin d'année, et autres moments de la vie quotidienne

Je suis une fan de ce genre d'albums qui regroupent des strips, en général amusants ou ironiques, sur des instantanés de la vie d'une famille. Et là, je ne connaissais pas du tout l'auteur ni cette série et j'ai été ravie de trouver le premier tome à la biblio. Mais bon, ça cachait quelque chose, cette disponibilité ! Tout d'abord, il a été classé au rayon jeunesse et ce n'est pas du tout pour les jeunes lecteurs. Je ne pense pas qu'ils puissent aisément comprendre l'humour cynique qui transpire à travers ces petites histoires. Certains strips sont en couleur, d'autres en noir et blanc et cela fait bizarre quand on passe de l'un à l'autre car j'ai trouvé que la couleur, bien utilisée, donnait une dimension supplémentaire (ceux en noir et blanc paraissent ternes et plats en comparaison !). L'auteur dénonce souvent la société moderne mais de façon subtile et parfois un peu compliquée à suivre et du coup, je ne peux pas dire qu'on éclate de rire toutes les cinq minutes, contrairement à ce que j'attendais de cet album. Mais beaucoup d'anecdotes font sourire, quitte même à piquer le lecteur là où ça fait mal, parce qu'on peut se reconnaître dans certaines situations. Le début m'a paru un peu décevant mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à apprécier et à m'attacher à la famille Otterloop et particulièrement Alice, qui est le personnage principal de cette série. Mais je suis quand même ressortie de cette lecture avec une sensation bizarre : j'ai aimé mais avec un petit bémol (probablement du à mes attentes d'origine qui laissaient présager un tout autre style de lecture, plus léger) mais je compte bien lire la suite le jour où elle paraitra !

ThereadingComicschallenge1Lu dans le cadre The Reading Comic Challenge.

Publicité
Commentaires
J
A girl from earth, le début est vraiment loupé ... pas du tout accrocheur ! Ça s'améliore ensuite mais cela ne devient quand même pas un coup de coeur ;) C'est assez ironique et j'avoue que je suis sortie de cette lecture un peu perplexe (il vaut aussi mieux connaitre la société américaine pour apprécier et comprendre !)<br /> <br /> Mr Zombi, je ne suis pas sûre qu'elle aura beaucoup de succès en France ... peut-être un peu trop spécialisé dans les détails des histoires si les lecteurs ne connaissent pas bien la société américaine !
Répondre
M
Je pense que je ferai l'impasse sur cette série là car ce n'est pas forcément le genre de lectures que j'affectionne le plus (enfin après si je tombe dessus je le lirai probablement par curiosité ^^)
Répondre
A
C'est marrant parce que j'étais tombée dessus à la bib' par hasard récemment, et je pensais avoir trouvé là une petite perle d'humour, du moins ça ressemblait au genre de BD que j'aime bien, mais en fait j'ai abandonné au bout de 4 pages, en feuilletant plus loin pour voir éventuellement si quelque chose allait m'accrocher, mais non...<br /> J'aurais peut-être dû persister pour avoir une meilleure idée, mais je n'étais plus d'humeur.
Répondre
J
Gwenaëlle, j'ai bien aimé le graphisme mais certains "gags" m'ont laissée perplexe. D'ailleurs, mon chéri vient de commencer cette lecture et il est tout aussi perplexe (surtout que le début n'est pas très réussi ... pas accrocheur du tout !)
Répondre
G
En tout cas, j'ai bien le graphisme de la couverture. Je verrai si je trouve ça dans ma bibli...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité