Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 juillet 2011

Apartment 16 ---- Adam Nevill

Apartment16Dans l'immeuble très select de Barrington House, dans un quartier huppé de Londres, un appartement est pourtant inoccupé depuis plusieurs années. Personne n'y rentre jamais et les concierges et autres gardiens de nuit ont pour consigne de veiller à ce que la porte en reste bien fermée. Mais lors d'une ronde, Seth, un étudiant en arts plastiques qui a pris le travail de veilleur de nuit pour libérer ses journées, entend un bruit étrange qui émane de ce fameux appartement 16. Sa curiosité va être plus forte que les consignes mais il ignore dans quoi il va plonger. Pendant ce temps, Apryl, une jeune Américaine, arrive dans la résidence pour vider l'appartement de sa vieille grand-tante qu'elle n'a jamais connue et qui vient de décéder mystérieusement dans un taxi alors qu'elle tentait de quitter Londres pour les Etats-Unis

J'ai un peu de mal à rédiger un résumé tentant vu que je dois avouer que je me suis plutôt ennuyée lors de cette lecture qui, pourtant, me semblait prometteuse (il ne faut jamais se fier aux couvertures !!!!). Je suis une fan d'histoires de maisons hantées et quand j'ai vu cette histoire d'appartement toujours fermé dans lequel il s'est passé (et il se passe encore) des choses étranges, voire horribles, j'ai forcément été interpelée ! Mais encore une fois, j'ai été déçue (je deviens très difficile dès qu'il s'agit d'une bonne histoire fantastique). Le début s'annonce assez bien mais ça se met très vite à trainer en longueur, à se délayer dans les détails pas très effrayants et si le rythme s'accélère quand même un peu vers le dernier tiers, il est quand même déjà trop tard pour éveiller mon intérêt ou quelque empathie pour les personnages (même si j'ai quand même assez apprécié Apryl). Quant à la fin, elle est plutôt abrupte et tourne court, comme si l'auteur n'avait pas su comment conclure une histoire dans laquelle il s'était enlisé. Pour faire court, au cas où ça intéresserait malgré tout quelque lecteur, il faut que je précise que cela parle aussi d'art mais avec une touche fantastique bien évidemment mais dans le genre, j'ai lu bien mieux. Le roman m'a plusieurs fois pensé à des livres de Graham Masterton, mais eux, bien mieux tournés et inquiétants alors qu'Apartment 16 a surtout eu le mérite de m'endormir au lieu de me faire frissonner d'effroi !

*Lu en anglais*

Paru en français chez Bragelonne sous le titre Appartement 16.

Publicité
Commentaires
J
Isa, franchement, ce n'est pas trop le genre de livre qui fait peur vu sa "poussivité" ;) mdr !<br /> <br /> Nina, un appartement un peu étrange dans une résidence très classe mais un peu rococo, ça promettait ! Et pour Masterton, "Le portrait du mal" est très bien et s'inspire d'un classique de la littérature anglaise (facile à deviner lequel ! mdr !)<br /> <br /> Yueyin, difficile de trouver de bons romans fantastiques originaux maintenant !
Répondre
Y
Dommage, ça avait l'air bien !!! tant pis :-)
Répondre
N
Dommage, c'était tentant cette histoire d'appartement fermé, je ne connais pas les livres de Graham Masterton, je vais en lire un.
Répondre
I
J'étais presque tentée mais finalement mon côté trouillarde avait pris le dessus. Je crois que je peux remercier ce côté trouillarde !!!
Répondre
J
Karine, je n'ai pas pu résister à la couverture et au thème malgré les bémols ... voilà ce que c'est que de céder à la tentation : on est parfois déçue ensuite ;) mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité