Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 septembre 2011

L'épinard de Yukiko ---- Frédéric Boilet

LepinarddeyukikoL'auteur, dessinateur français vivant à Tokyo, rencontre Yukiko lors d'un vernissage. Complètement sous le charme de la Japonaise, une relation se noue mais la jeune femme a des vues sur un autre jeune homme, japonais celui-ci car il pourrait faire un bon époux. Mais son coeur est écartelé entre les deux et elle continue à servir de modèle au dessinateur qui n'arrive pas à se la sortir de la tête

Ce qui m'avait tout d'abord attirée dans cet album, c'est la couverture toute simple et le titre un peu étrange : qu'est-ce que ce fameux épinard de Yukiko ? On le découvre au fil des pages, au fur et à mesure que la relation entre le Français et la Japonaise se développe. Mais l'histoire se limite réellement à cette liaison amoureuse, ressemblant plus à une obsession de la part de l'auteur qu'à de l'amour. Le dessin est assez particulier : on dirait parfois des photos retravaillées alors que certaines planches sont juste des esquisses (ce sont ces dernières que je préfère … elles font plus naturel !). J'ai trouvé beaucoup de répétitions, utilisées pour souligner certains aspects de l'histoire mais que j'ai malgré tout trouvées lassantes ! Les quelques scènes érotiques m'ont aussi paru totalement inutiles, n'apportant strictement rien à l'ambiance ou à la compréhension du couple. Heureusement que c'est un album assez vite lu car je ne l'ai pas vraiment trouvé passionnant mais j'ai quand même apprécié les quelques vues du Japon et de la vie quotidienne dans ce pays (mais trop peu nombreuses à mon goût !).

Les avis de A girl from earth, Florinette, Laurent, Cathe : au vu de leurs avis, il me semble être passée totalement à côté de cet album !!!

Publicité
Commentaires
J
Mo', tu n'es pas la première à me signaler les similitudes entre ses différents albums ;) Du coup, je sais que je vais les éviter ! mdr !
Répondre
M
je me méfie de Boilet ! ^^ Ton histoire ressemble énormément à "Tokyo est mon jardin". Alors je passe... parce que j'ai déjà lu ;)
Répondre
J
Gwenaêlle, "épinard" n'est pas un mot souvent trouvé dans un titre et pour le sous-entendu, on pourrait le croire mais non ;)<br /> <br /> Choco, qu'il soit attiré par les Japonaises, pas de problème mais là, je n'ai pas trouvé beaucoup de sentiments dans cette histoire ;)<br /> <br /> A girl from earth, c'est noté ;) En plus, je ne sais même pas s'ils sont à la biblio donc j'éviterai de les chercher ! mdr !<br /> <br /> Emeraude, honnêtement, si cela avait été un roman, je l'aurais abandonné ! Mais une BD, c'est toujours plus vite lu ;) Et je n'ai pas encore commencé ma lecture du Bourgoin mais il y aura un billet à venir (et oui, c'est la dernière édition grand format). En attendant, je l'ai feuilleté et ça m'a l'air passionnant !
Répondre
E
j'ai failli craquer, c'est mieux :-)
Répondre
E
Le titre et la couverture m'attirait aussi mais bon, ton billet ne me convainc pas vraiment ;-)<br /> (Ah tiens, je ne sais pas si tu vas faire un billet mais j'aimerais vraiment savoir ce que tu penses de "serial killers" de Bourgoin (est-ce la nouvelle édition?), j'ai failli craqué !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité