Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 septembre 2011

Quatuor --- Catel, Jacques Gamblin, José-Louis Bocquet, Thierry Bellefroid et Pascal Quignard

QuatuorCe quatuor, c'est principalement quatre histoires de couples, mais surtout de quatre hommes et de leur relation avec les femmes. Que ce soit le champion de valse pour qui la femme est tout à la fois épouse et partenaire, le conducteur de voiture de sport qui repense à sa bien-aimée tout aussi passionnée de vitesse, l'apprenti cavalier séduit par le dos d'une cavalière émérite ou le brodeur tombé sous le charme de sa voisine après un pacte, la vie de couple pour ces hommes ne s'avère jamais facile

L'auteure a adapté quatre nouvelles d'auteurs reconnus dont les personnages principaux sont des hommes en proie à leurs sentiments et sous le charme des femmes. Chaque histoire a sa propre ambiance colorée, comme on peut le voir sur la couverture et j'ai trouvé cela assez sympa (sans compter qu'en cas d'absence passagère, il suffit de regarder la couleur pour savoir dans quelle histoire on se trouve !). Le dessin a à la fois un petit côté rétro et un aspect moderne : on pourrait presque se croire par moments dans les années 50 mais le style est quand même très actuel et ressemble parfois un peu à tous les autres albums issus de cette nouvelle vague de dessinatrices qu'on a découverte depuis quelques années. Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres, par exemple je n'ai pas trop accroché à la première qui m'a franchement ennuyée, mais j'ai apprécié la seconde et la dernière (qui se rapproche du conte). Quant à la troisième, elle m'a laissé plutôt indifférente, l'homme représenté me paraissant bien naïf ! Comme pour tout album regroupant des histoires différentes (mais cette fois, avec une seule et même dessinatrice), j'ai trouvé l'ensemble assez inégal mais comme c'était vite lu, j'y ai quand même pris quelque plaisir !

 

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, parfois les histoires se rejoignent à la fin mais là, ce n'est pas le cas : on pourrait considérer qu'il présente différentes facettes des hommes :)
Répondre
G
je n'ai encore jamais lu d'album qui regroupe plusieurs histoires. Ca semble original. Je note.
Répondre
J
Mo', le seul véritable point commun de ces histoires, ce sont les hommes et leurs histoires d'amour donc ça pourrait presque se lire comme quatre "petits" albums indépendants les uns des autres ;)<br /> <br /> Emeraude, je ne connaissais que Pascal Quignard (et encore relativement peu !). C'est surtout le dessin qui m'a convaincue de me lancer dans cette lecture ;)
Répondre
E
Ca doit être le nom de Jacques Gamblin qui fait que j'ai probablement déjà jeté un oeil sur cette BD. En tout cas je connais la couverture, mais je ne reconnais pas grand chose d'autre! (j'avais du simplement la feuilleter j'imagine!)
Répondre
M
le couverture m'avait tapé dans l’œil... mais je reprends seulement gout aux recueil de nouvelles (merci Chabouté notamment ^^) alors je ne me sens pas encore assez mûre pour gouter ce Quatuor...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité