Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 septembre 2011

Accords sensibles ---- Lapone et Hautière

AccordssensiblesDans les années 50, à Bruxelles, Simon est installé dans un café avec son ami Lester mais ne peut s'empêcher de remarquer une jeune femme seule qui commande un café et qui semble très émue par une chanson de jazz diffusée à la radio. Il n'ose pas l'aborder mais s'aperçoit qu'elle a oublié ses gants et c'est alors l'occasion de la rattraper et de lui parler …

C'est principalement la couverture qui m'avait attirée car j'adore ce style de dessin un peu rétro ! Et puis, les personnages ont tous une allure bien spécifique, une gueule comme je pourrais dire, et là, impossible de se mélanger et de les confondre. On va suivre la vie de six personnages, trois hommes et trois femmes, qui se connaissent déjà, qui ont des relations établies ou bien qui vont se rencontrer, le tout sur fond de musique jazz omniprésente tout au long des pages. C'est étrange car, en général, les romans qui impliquent la musique et moi, on n'est pas trop copains mais par contre, quand il s'agit de BD, ça passe toujours très bien. Bon, la musique joue un rôle non négligeable dans cette histoire mais c'est avant tout un chasse-croisé de personnages, une histoire de relations de couples, de relations amicales, de rencontres, d'occasions manquées, de regrets et de coups de foudre. Mais les auteurs ont choisi de nous présenter tout ça de façon originale et déstructurée … d'ailleurs, au départ, on ne sait pas trop où on va car l'album est divisé en chapitres, chacun axé sur un personnage, avec sa propre ambiance colorée, et on ne voit pas trop les relations entre eux mais elles se révèlent au fur et à mesure des pages. C'est un peu amer et désenchanté mais c'est touchant car c'est totalement crédible. Une autre originalité de l'album, c'est de présenter un carnet de croquis intercalé entre la fin de l'histoire des années 50 et l'épilogue se déroulant quelques années plus tard ! Une bien jolie découverte, visuellement superbe et empreinte de sensibilité comme le suggère le titre !

Publicité
Commentaires
J
Un autre endroit, je te le confirme :) C'est une petite beauté, cet album, même si l'histoire est un peu amère !
Répondre
U
j'ai bien fait de l'acheter pour la bibli alors !
Répondre
J
Mo', j'avais aussi hésité pour l'achat et puis finalement, je l'ai trouvé par hasard à la biblio :) Mais ce fut une lecture très agréable !<br /> <br /> A girl from earth, sur le coup, on ne sait pas trop où on va car chapitre semble indépendant mais on se rend vite compte qu'ils sont liés et on ne s'y perd pas vraiment ;) Certaines scènes se retrouvent dans différents chapitres mais vues par différents personnages !
Répondre
A
Une BD qui a l'air faite pour moi! J'adore le jazz et tout ce qui s'y rapporte. Par contre je ne sais pas si je ne risque pas de m'y perdre avec ce côté destructuré (très jazzy d'ailleurs lol - mais en BD je ne sais pas si ça passerait pour moi). Très intrigant en tout cas!
Répondre
M
Également attirée par la couverture, j'avais hésité à l'acheter en février dernier au moment de sa parution. Bon, maintenant que je situe un peu mieux l'album, il faudrait que je passe à la lecture ! ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité