Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 octobre 2011

Poulet aux prunes ---- Marjane Satrapi

PouletauxprunesEn Iran en 1958, Nasser Ali est joueur de tar et père de famille. Mais les relations avec Nahid, sa femme, sont très tendues. D'ailleurs, lors d'une dispute entre eux, Nahid brise son tar, auquel il tenait beaucoup. Après maintes recherches, Nasser Ali n'arrive toujours pas à trouver un tar qui lui procurerait le même bonheur et qui rend les mêmes magnifiques notes et décide alors que son temps sur Terre tire à sa fin …

C'est une histoire qui peut paraître étrange au départ : on découvre peu à peu la vie de Nasser Ali et de sa passion pour la musique mais on ne sait pas trop où l'histoire se dirige ! On ne va obtenir l'explication que dans les jours passés par l'homme à attendre la mort, où on va découvrir aussi bien son passé que son présent mais aussi la raison pour laquelle il n'arrive pas à trouver un tar digne de ce nom ! C'est original, émouvant, éducatif car on découvre un peu de l'Iran des années 1950, bien différent de l'Iran actuel et les dessins de Marjane Satrapi sont identifiables entre mille … elle a vraiment un coup de crayon bien à elle, avec ce noir et blanc et ce style très oriental. Vu que l'album est nettement moins long que Persepolis, j'ai moins appris de cette lecture mais je l'ai trouvé très agréable et les personnages très forts : on a pitié de chacun, enfermé dans une vie faite de mensonges et de petits arrangements mais chut, je ne veux pas en révéler plus … le reste est à lire !

Les avis de Theoma, Papillon, Enna, A girl from earth, Charlie Bobine.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

 

 

 

 

RoaarrChallenge

Challenge Roaarrr : Fauve d'Or, prix du meilleur album 2005.

 



Publicité
Commentaires
J
Géraldine, je n'ai pas vu de bande annonce du film donc je ne peux pas dire si cela sera différent ! Mais je compte bien comparer ;)
Répondre
G
Et bien la BD me tente beaucoup plus que l'adaptation ciné prévue pour bientôt.
Répondre
J
Dasola, j'espère que ce sera aussi bien que Persepolis, même si ce n'est pas le même genre d'histoire (disons qu'on y apprend moins de choses sur le pays !). Bon week-end :)
Répondre
D
Bonsoir Joëlle, pas encore lu mais j'attends le film avec impatience, car c'est aussi bien que Persepolis, je vais me régaler. Bonne soirée.
Répondre
J
Yueyin, si elle a participé au film, il va être fidèle à l'album alors et donc bien réussi ;) J'avais déjà beaucoup aimé l'adaptation de Persepolis !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité