Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 octobre 2011

Inspecteur Moroni tomes 1 à 3 ---- Guy Delisle

Inspecteurmoroni1

Tome 1 : Premiers pas

L'inspecteur Moroni est un petit nouveau dans la brigade et n'a jamais eu l'occasion de travailler sur une affaire. Il est célibataire, vit et parle avec son chien (qui lui répond d'ailleurs !), reçoit la visite de sa mère et est totalement hypocondriaque. Il a des idées très arrêtées sur la façon de mener sa vie et les enquêtes et il ne va pas rendre la vie facile à son binôme de travail, un vieux de la vieille qui a remarqué que des activités plutôt louches se déroulaient au port …

J'étais curieuse de voir ce que Guy Delisle faisait en dehors de ses excellents récits de voyage et n'ayant pas énormément de choix à la biblio, j'ai opté pour cette série, tentant pour le moment juste la lecture du tome 1, histoire de voir. Le dessin est identifiable comme le style de Delisle, un peu anguleux et relativement simple, et me plait bien (d'ailleurs, l'auteur s'est représenté lui-même dans une vignette et on le repère tout de suite !) donc pas de choc par rapport à ce que je connaissais de cet auteur (à part que là, c'est en couleur). Quant à l'histoire, ce n'est pas vraiment l'enquête qui fait l'intérêt de l'album mais bel et bien le personnage de l'inspecteur Moroni et toutes ses bourdes. Un vrai boulet, ce gars ! Totalement névrosé et psycho-rigide mais c'est ce qui fait rire … attention, on ne rit pas aux éclats mais on sourit souvent, peut-être parfois jaune quand on voit comment il s'en sort ! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est quand même assez original et cette lecture a suffisamment piqué ma curiosité pour que je sois tentée par la lecture des tomes suivants.

***

Edit du billet du 11 septembre 2011

Inspecteurmoroni2Tome 2 : Avec ou sans sucre

Après le décès de son binôme, l'inspecteur Moroni est muté dans un nouveau service où il doit faire équipe avec Pedro, qui ne l'aide pas vraiment à prendre ses marques. L'homme ne lui explique pas grand chose de ce nouveau travail de paperasse et Moroni a alors du mal à se faire bien voir de son nouveau chef, un ancien des forces spéciales …

 

 

Inspecteurmoroni3Tome 3 : Le syndrome de Stockholm

L'inspecteur Moroni est en vacances mais est rappelé pour essayer de parlementer avec un preneur d'otages. L'homme, qui travaillait dans une grande entreprise et adepte de la théorie de la conspiration, est convaincu que celle-ci manipule les gens. Avec son comportement étrange, les forces de l'ordre décident d'envoyer Moroni, qui semble le plus proche de l'homme prêt à tout pour se faire entendre …

 

Je n'allais pas arrêter ma découverte de l'univers de l'inspecteur Moroni au premier tome et j'ai donc vite emprunté les deux suivants à la biblio (de toute façon, il n'y en a pas d'autres ensuite). Vu que je n'avais plus le plaisir de la découverte cette fois, je n'ai pas été surprise avec le comportement de cet inspecteur étrange mais j'ai aimé sa relation limite vieux couple avec son chien (je vous rappelle qu'il parle, ce chien !). Là, pour une fois, dans le tome 2, Moroni n'est pas à la fête et se retrouve en difficulté mais encore une fois, le hasard est là pour le sauver de tous les mauvais pas ! Et dans le tome 3, il se lâche presque mais on découvre un pan de son enfance et on comprend mieux pourquoi il est devenu ce qu'il est. Je trouvais que la série commençait à bien s'étoffer avec des possibilités de développement intéressantes qui se profilaient à l'horizon mais il semble bien qu'elle se soit arrêtée là !

Publicité
Commentaires
J
Niki, c'est sympa mais ce n'est pas franchement une lecture indispensable ... du même auteur, je te conseille plutôt ses récits de voyages qui sont excellents ;)
Répondre
N
ça y est ! je suis tentée aussi à présent :D
Répondre
J
Géraldine, c'est incroyable comme cela peut être différent (je ne parle pas au niveau dessin car on reconnait bien son style !). Mais, à partir du moment où on sait qu'on aborde là une lecture détente qui ne va rien nous apprendre à part nous faire passer un bon moment, c'est une chouette lecture ;)
Répondre
G
Comme toi, je suis bien intéressée de voir l'autre versant Delisle, puisque je suis fan de ses récits de voyages.
Répondre
J
Choco, j'aime bien la façon dont l'auteur a présenté ce personnage de flic et le pire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de morale (ce qui est aussi un plus ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité