Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 octobre 2011

La fille du professeur ---- Sfar et Guibert

LafilleduprofesseurDans le Londres victorien, Liliane Boswell, fille d'un éminent professeur, se promène tranquillement au bras d'Imhotep IV, momie de son état et anciennement pharaon d'Egypte. Le couple semble très proche et le pharaon, sensible au charme de la jeune femme, accepte de boire un thé avec elle. Mais cette boisson, avalée sur un ventre vide, monte à la tête d'Imhotep et celui-ci agresse un client du salon de thé, entrainant ainsi un enchainement de catastrophes

Cela faisait un moment que j'avais noté cet album mais étant rangé en magasin à la bibliothèque (il faut dire qu'il n'est pas récent !), j'oubliais régulièrement de l'en faire sortir ! Mais j'y ai pensé lors de mon dernier passage et voilà donc que j'ai enfin découvert cette histoire d'amour improbable entre une jeune femme de l'époque victorienne et une momie égyptienne, bien conservée certes mais pas de la première fraicheur ! Tout d'abord, je fus étonnée par le dessin au style particulier (du genre aquarelle mais je ne m'y connais pas assez bien pour développer sur le sujet!) mais qui, avec ses couleurs passées, colle bien à l'histoire et à l'époque. Certaines vignettes ressemblent même à de vieilles photos un peu floues et j'ai bien aimé cet aspect-là. L'histoire, quant à elle, est étrange mais m'a un peu fait penser à une pièce de théâtre, avec des quiproquos, des gens improbables qui surgissent quand on ne s'y attend pas et des rebondissements dignes des romans feuilleton du XIXème siècle. Quand on y réfléchit bien, on se rend compte que le sujet et les personnages ne sont pas très fouillés ou développés en profondeur et pourtant, j'ai trouvé un certain charme à cette histoire, à croire que moi aussi, je suis sensible aux attraits des momies !

Les avis de Niki, Noukette, Kalistina, Midola, Allie, Chaplum, Stephie.

RoaarrChallenge

 

Challenge Roaarrr : Prix Révélation Alph-Art coup de coeur 1998 - Prix René Gosciny 1997.


Publicité
Commentaires
J
Allie, ce n'est pas un mélange de thèmes courants :) Mais c'est réussi et finalement, il parait logique quand on connait l'engouement pour les choses égyptiennes à cette époque !
Répondre
A
J'ai adoré cette bd! Elle est étonannte! Momie et Victorien. Pour Sfar ça va bien ensemble!
Répondre
J
Midola, cela m'a aussi fait un peu penser au film La momie vu qu'il est encore question d'Imhotep qui est fasciné par une femme qui ressemble à son ancienne épouse !<br /> <br /> Mo', flûte, j'ai oublié de vérifier s'il avait eu des prix ... je l'avais noté il y a tellement longtemps que c'est surtout pour ça que je l'ai emprunté ;) Il était temps que je découvre cette histoire étrange mais bien sympathique ! Je m'en vais rajouter tout ça :) <br /> <br /> Niki, je crois bien que je l'avais repéré en premier chez toi :) Eh oui, toi aussi, tu contribue à augmenter ma LAL ! mdr !<br /> <br /> Maijo, c'est très surprenant mais j'aime la façon dont les auteurs ont traité le sujet :)
Répondre
M
Eh bien, c'est un sujet pour le moins surprenant. Je note, car tu as éveillé ma curiosité.
Répondre
N
je le savais bien que tu aimais les momies toi aussi MDR<br /> (merci pour le lien ;) )
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité