Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 novembre 2011

Le pacte des vierges ---- Vanessa Schneider

LepactedesviergesEn 2008, dans la petite ville côtière de Gloucester dans le Massachussetts, 17 filles d'un lycée tombent enceintes à quelques semaines d'intervalle. Un tel événement est alors forcément remarqué par les médias et quand une écrivain française demande aux filles de leur parler de leurs grossesses et de leurs vies, certaines acceptent, histoire de démystifier cette histoire de pacte qui est apparue dans tous les journaux. Il y a Lana, la meneuse du groupe, celle qui a apparemment lancé l'idée, qui a vécu parfois dans des foyers d'accueil et qui magouille pour boucler les fins de mois. Il y a aussi Cindy, la seule à avoir déjà un petit ami régulier qui est donc le père de son futur enfant. Il y a Sue et ses parents très religieux, dont le père qui tient une quincaillerie dans laquelle il s'est passé un drame et il y a aussi Kylie, l'ex Mini-Miss, soutenue tout le long de sa grossesse par sa mère

Ce titre était sélectionné pour la prochaine rencontre littéraire de la bibliothèque et si j'étais vaguement curieuse de cette histoire, je ne pense pas que j'aurais été tentée de lire sans y être un peu poussée. Mais c'est sans idée précise que j'ai abordé cette lecture et finalement, même si cela se lit assez facilement, le nombre de pages et les courts chapitres aidant, je me suis plutôt ennuyée ferme. L'auteure donne la parole aux quatre jeunes filles, alternant leurs récits au fil des pages, mais j'ai souvent eu du mal à savoir qui parlait : il a fallu que je revienne plusieurs fois sur le titre du chapitre qui indiquait la narratrice car je n'ai pas trouvé que chacune avait une voix qui lui était propre. Il me semblait justement qu'elles se ressemblaient toutes et d'ailleurs, j'ai aussi eu quelques petits problèmes quant au style. L'auteure a fait parler ces filles en utilisant un langage parfois crédible (avec des expressions ou des tournures de phrases typiques des jeunes) mais par moments, ce langage parlé et courant se transformait en un langage plus châtié qu'on n'aurait pas attendu dans la bouche des filles de 16 ans ! Ce n'est pas très frappant au début mais plus ça allait, plus ça finissait par me taper sur le système ! Sinon, pour l'histoire en elle-même, basée sur des faits réels mais transformée en fiction, je ne me suis pas passionnée pour ces jeunes filles enceintes. Je comprends leurs motivations mais je les ai trouvées immatures et dans l'ensemble bien peu sympathiques. Sûr que ce sera une lecture vite oubliée pour moi !

Les avis de Liyah, Elfique, Lystig, Hilde, Aproposdelivres ... c'est bizarre, il m'avait semblé voir ce titre chroniqué sur de nombreux blogs et je ne trouve que ces quelques liens ? Je dois encore cafouiller, je pense !

Publicité
Commentaires
J
Hilde, nous en avons parlé hier à la rencontre et certains ont justement aimé le style (que j'ai trouvé un peu artificiel de mon côté). Il me semble que j'aurais trouvé l'ensemble plus intéressant si je n'avais pas connu l'histoire au préalable !
Répondre
H
Tous les romans ne peuvent pas être inoubliables mais malgré le style, celui-ci m'a beaucoup plu.
Répondre
J
Yueyin, pour moi, tout à fait bof bof ... mais c'est vite lu (et sûrement tout aussi vite oublié !)
Répondre
Y
bof bof donc :-)
Répondre
J
Géraldine, j'ai aussi eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire et ces filles m'ont du coup peu touchée et émue ! Et pour qu'un roman me marque, il faut en général qu'il me fasse réagir émotionnellement ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité