Killthegranny

Tome 1 : Les bijoux du chat

Evelyne, mamie retraitée et joyeuse, adore son chat mais celui-ci a un problème : elle vient de le faire castrer et pour lui, c'est un crime sans pareil ! Il ne rêve que de venger cet outrage en tuant sa maîtresse et pour cela, il ira même jusqu'à faire un pacte avec le Diable : il aura droit aux 9 vies légendaires des chats pour tuer la responsable de son état de demi-chat et pourra ainsi récupérer ses "bijoux". S'il échoue, son âme ira brûler en enfer …

Une BD avec une histoire de chat ne pouvait m'échapper, même si l'animal n'est pas à son avantage et que l'ensemble de l'histoire est plutôt cruel pour lui ! Et puis la couverture m'a de suite attiré l'œil, avec son dessin tout simple et ses couleurs assez douces ! L'album est d'ailleurs dans le même style, avec un dessin très agréable en contraste avec la violence omniprésente. Ce chat a vraiment de la suite dans les idées mais il est vraiment malchanceux et les situations dérapent très vite en faisant sourire la lectrice que je suis. Oh, ce n'est pas un chef d'œuvre mais cela se lit bien, la chute est ironique et l'humour noir est très présent, ce qui me plait bien. Une découverte italienne assez sympathique malgré le thème et ressemble presque à un dessin animé.

L'avis de Chaplum.

***

Edit du billet du 11 mai 2008

Killthegranny2

Tome 2 : Les chats aussi vont en enfer

Pipounet le chat a fait un pacte avec Dieu et Satan pour pouvoir enfin accéder au Paradis s'il arriver à surmonter neuf épreuves (pour racheter ses neuf vies) en Enfer. Cela pourrait paraître tout à son honneur mais sa motivation première est quand même bien sombre : il veut se venger de sa patronne qui l'a fait castrer et qui se trouve maintenant au Paradis …

Cet album est la suite logique du précédent, jouant sur les mêmes concepts : une grande palette de couleurs tranchées mais assez douces, un style un peu cartoonesque, un chat toujours aussi horrible mais malgré tout attachant (on peut quand même un peu le comprendre !) et de l'humour, le plus souvent assez noir. On découvre les neufs cercles de l'enfer et les épreuves que ce chat doit subir, guidé dans sa quête par un chat diablotin qui m'a bien plu. Et chaque fin d'épreuve est signalée par la voix mélodieuse de Monsieur Q (je vous laisse imaginer ce qu'il en est .. oui, oui, c'est bien ça ! Mdr !). Certaines pointes d'humour sont limites à friser la lourdeur mais bon, je ne lis pas ce genre d'album pour ses qualités littéraires ! Et ce qui m'a fait sourire, c'est que Pipounet aborde ces épreuves le coeur léger car sa motivation est forte et puis, s'il était poursuivi par la malchance dans le tome précédent, là, on peut dire qu'il est plutôt veinard. Et la fin est surprenante, aussi bien pour le chat que pour nous mais laisse à penser qu'il y aurait peut-être une suite. Cela a peut-être un peu perdu le plaisir de la découverte que j'avais eu avec le tome 1 mais c'est quand même une bonne lecture détente !

L'avis de Chaplum.

WomenBd2Tome 2 lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

 

 

 

***

Edit des billets du 11 mai 2008 et du 26 novembre 2011

Killthegranny3

Tome 3 : Le chat au pays des merveilles

Pipounet le chat se réveille dans un cadre bucolique inconnu. Mais tout à coup, tout lui revient en mémoire : les épreuves passées en enfer, la vengeance au bout du chemin et la perte de son seul ami. Alors quand il voit passer un lapin blanc au défaut de prononciation prononcé, comme son copain, il suppose que tout n'était qu'un cauchemar et il se met à courir après ce lapin blanc jusqu'à tomber dans un trou …

Franchement, j'avais un peu de mal à voir comment cette histoire allait s'articuler à l'issue du tome 2 parce qu'entre l'Enfer et Alice au pays des merveilles, j'avoue que je ne voyais pas vraiment de points communs ! Mais finalement, les auteurs ont réussi à revisiter l'histoire de Lewis Carroll et à la relier à ce chat obsédé par la vengeance. Bon, il faut quand même avouer que c'est parfois tiré par les cheveux et comme je ne raffole déjà pas de cette histoire pourtant classique, j'ai moins apprécié ce tome que les autres. Le style de dessin est pourtant toujours le même, coloré et vivant et il y a toujours des petits détails amusants disséminés un peu partout. Mais là encore, l'humour est parfois un peu au ras des pâquerettes, voire limite lourd. Sur un ou deux tomes, ça passe mais à la longue, surtout que dans le cas de cette trilogie, ça s'amplifie au fil des tomes, ça finit un peu par lasser. Il me semble que les auteurs auraient pu se limiter à un diptyque sans aucun problème (en étoffant un peu plus la fin du second tome) mais comme c'est un album vite lu, je n'ai quand même pas eu la sensation de perdre mon temps mais c'est loin d'être un indispensable !

Les avis de Chaplum et Niki.

ThereadingComicschallenge1Tomes 2 et 3 lus dans le cadre The Reading Comic Challenge.