Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 janvier 2012

Tchernobyl mon amour ---- Chantal Montellier

TchernobylmonamourChris Winckler est une journaliste célibataire et indépendante à qui le journal « La vérité » a commandé une série d'articles sur l'accident nucléaire de Tchernobyl car cela va faire vingt ans qu'il a eu lieu. La jeune femme se plonge dans les documents d'époque, écoeurée par la loi du silence qui a été de mise dans tous les pays, attristée de voir tous ces gens sacrifiés. Mais consulter des documents ne suffit pas toujours et c'est lors d'une exposition sur cet accident qu'elle rencontre un témoin qui était présent à la centrale le soir du 26 avril 1986 …

Intéressée par le sujet mais plutôt rebutée par le style graphique et les couleurs utilisées, j'ai quand même emprunté cet album à la bibliothèque, histoire de voir si j'en apprendrais plus sur cet événement majeur du 20ème siècle. Comme prévu, j'ai eu énormément de mal à m'habituer au dessin qui part parfois dans tous les sens, avec une exploitation complète des pages, mais c'est surtout les couleurs très psychédéliques qui m'ont le plus dérangée. Et pourtant, dès qu'il s'agit de décrire les conséquences de cet accident nucléaire, je trouve pourtant que les dessins et les couleurs sont plutôt bien exploités, créant une sorte de vision cauchemardesque et terrifiante bien adaptée au sujet. On suit l'enquête de la jeune femme mais si cet album a sûrement du être révolutionnaire à sa parution il y a quelques années, quand on en savait encore peu, en lisant maintenant, je n'ai rien appris de nouveau. Tout ce que l'auteure décrit, le déroulement de la catastrophe, ses conséquences, le silence qui l'a entourée, les gens sacrifiés, la dégradation actuelle des moyens de protection mis en oeuvre à l'époque, c'est intéressant et effrayant à découvrir mais je les connaissais déjà via des reportages télé et je n'ai donc rien appris de plus. Du coup, je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant ! Par contre, remettre en lumière tout cela est toujours bien car cela pourra peut-être nous permettre de ne pas commettre les mêmes erreurs alors je suis plutôt favorable à ce genre d'album, malgré tous mes bémols ! Un autre album sur le sujet est sorti récemment, décrivant la vie de familles dans la zone irradiée, et j'espère bien le lire dans quelque temps.

Les avis de Choupynette et Zazimuth.

Publicité
Commentaires
J
Mo', je l'ai emprunté à la biblio parce que j'ai eu vraiment du mal avec le dessin ! Mais cette lecture est intéressante et nous en apprend beaucoup (surtout si on n'a pas trop regardé de reportages sur le sujet).<br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette, malgré la concordance graphisme/sujet, j'ai quand même eu des difficultés à apprécier complètement les dessins et surtout les couleurs ! Mais le sujet en lui-même est passionnant (et sans concession !)<br /> <br /> <br /> <br /> Yaneck, je ne l'ai pas sous le yeux (mon homme est parti au boulot avec pour le lire pendant sa pause déjeuner) mais je dirais 2005/2006 ! Du coup, j'ai eu du mal à savoir ce qu'on savait à l'époque et ce que j'ai appris ensuite (particulièrement sur l'état de la centrale dans les années 2000)
Répondre
Y
Il date de quand, cet album?
Répondre
C
comme toi, les couleurs m'ont gênées. Mais sinon, c'est un album très intéressant et informatif, à mettre entre toutes les mains!
Répondre
M
Un album pertinent et ce que tu en dis le confirme. J'ai hésité plusieurs fois à l'acheter. Il faut que j'écluse un peu tout ce que j'ai à lire mais voilà une bonne idée de lecture
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité