Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 février 2012

Berlin tomes 1 et 2 ---- Jason Lutes

Berlin1Berlin2

Tome 1 : La cité des pierres
Tome 2 : Ville de fumée

Septembre 1928. Marthe Müller, fuyant Cologne et sa famille, arrive à Berlin pour y étudier l'art. La jeune femme est douée et a réussi à convaincre son père de lui payer une partie de ses études, même si cela fait plusieurs années qu'elle n'a plus dessiné. Dans le train, elle rencontre Kurt Severing, un journaliste, qui lui propose de lui faire visiter la grande ville, bien différente des cités de province. En effet, la métropole est vaste, il y a des milieux aisés, qui se soucient surtout de leur plaisir, des milieux ouvriers qui peinent à avoir de quoi se nourrir, des vagabonds qui espèrent survivre grâce à la bonté des gens, des familles juives qui essaient de ne pas faire de vagues, des communistes qui croient encore en un monde meilleur et juste, des anciens soldats qui n'ont pas forcément encaissé la défaite de la guerre. Marthe se fait vite amie avec les étudiants de son école mais ceux-ci sont plus intéressés par des problèmes philosophiques et quand elle retrouve Kurt par hasard lors d'une sortie, c'est enfin l'occasion pour elle de découvrir l'atmosphère de Berlin, avec toutes les tensions politiques qui se nouent …

J'ai eu énormément de mal à rédiger ce petit résumé du début et je n'en suis pas réellement satisfaite car il donne l'impression que les personnages principaux se limitent à Marthe et Kurt alors qu'ils sont bien plus nombreux que ça. En fait, ils sont presque trop nombreux à mon goût, chaque histoire s'intercalant les unes aux autres, obligeant à se recaler à chaque fois sur de nouveaux personnages, avec leurs soucis propres, leurs batailles, leurs idéaux et une fois habituée à eux, vlan, voilà qu'on repart sur d'autres. J'avoue que ça n'a pas fluidifié ma lecture, tous ces basculements de points de vue ! Et je ne vous parle pas des personnages secondaires, tout aussi nombreux, dont on ne perçoit parfois que quelques bribes de pensée en passant, ou ceux qui n'occuperont que quelques pages et sur lesquels on ne reviendra plus. Je me suis aussi posée la question de l'utilité de certaines histoires relativement longues (comme celle du groupe de jazz noir). Je comprends que l'auteur a voulu nous montrer certaines attitudes des Berlinois mais il me semble que cela aurait pu être plus court. L'ambiance de ce Berlin de l'entre deux guerres est bien rendue : on y découvre toutes les strates de la société, les difficultés, les tensions, la montée des différents partis politiques, les dépravations, l'intolérance mais aussi l'entraide dans certains milieux. Le dessin noir et blanc est sobre mais détaillé malgré tout, il m'a paru plutôt dans l'aspect réaliste, même si certains personnages sont parfois difficilement reconnaissables (mais je n'ai pas eu trop de mal avec ça malgré tout … c'est surtout que je me demandais parfois si on voyait ce personnage pour la première fois ou si je l'avais juste oublié parmi la multitude). C'est dans l'ensemble assez verbeux et bouh, que c'est écrit petit par moments … je m'y suis usée les yeux et il me fallait un éclairage bien soutenu pour arriver à lire ! L'époque décrite est passionnante mais j'avais déjà lu quelques romans bien détaillés se déroulant à la même période donc je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses en lisant ces deux albums. En plus, alors que je connaissais beaucoup des évènements décrits dans ces pages, j'ai trouvé que la multitude de personnages et d'histoires nuisait un peu à la puissance que l'auteur aurait pu apporter pour les décrire, effleurant beaucoup d'aspects sans y rentrer vraiment en profondeur. Un troisième et dernier tome devrait paraître un jour … apparemment, l'auteur met environ 4 ans pour rédiger chaque tome donc la version originale ne devrait plus tarder (peut-être cet été). Après il faudra attendre la traduction pour découvrir ce qui va se passer entre septembre 1930, date de fin du tome 2 et 1933 qui verra la trilogie se clôturer !

Lecture commune avec Mo' (l'instigatrice), Lystig, Cély et d'autres liens arriveront quand les autres participants publieront leur billet.

Les avis de David et Emmyne, sources de la tentation !

 

ThereadingComicschallenge1Lu dans le cadre The Reading Comic Challenge.

 

 


Publicité
Commentaires
C
Devrais-je recommander à notre commentateur (trice) la lecture du roman d' Alfred Döblin,"Berlin AlexanderPlatz" ? <br /> <br /> Peut-être serait il (elle) alors plus à même d'apprécier le travail de Jason Luttes que je trouve remarquable d'un point de vue tant artistique qu'historique.
Répondre
J
Gwenaëlle, pour cette période-là, j'ai lu les deux, romans et bd et l'expérience est différente dans les deux cas d'où l'intérêt ;) Par contre, je suis d'accord avec toi : la taille de la police de caractère est importante mais c'est aussi valable pour un livre ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette, ah oui, il vaut quand même mieux lire les tomes dans l'ordre ! Je n'arrivais pas à trouver le tome 1 en librairie non plus et puis finalement, en fait, les 2 tomes étaient dispos à la biblio ! Coup de chance pour moi :) J'espère que tu trouveras enfin le tome 1 !
Répondre
C
je n'ai que le deuxième tome, je n'arrive pas à trouver le premier. du coup, difficile de le lire..:/
Répondre
G
Le projet est ambitieux et intéressant mais c'est vrai que sur cette période, je préfère lire un roman ou un livre d'histoire. Et puis quand c'est écrit petit, maintenant, j'ai du mal! ;-)
Répondre
J
Mélopée, ah, les commentaires "automatiques" pour se faire connaitre ... mdr ! Heureusement qu'on ne se fait plus d'illusions là-dessus ;) Mais j'aime en souligner parfois l'absurdité (là, la montée d'un régime en Allemagne qui va se révéler destructif, je ne trouve vraiment pas que ça fait rêver ... preuve s'il en est que ces comms sont faits sans lire le billet auquel ils se rapportent). Mais sinon, c'est un thème intéressant et malgré la difficulté de lecture, ce sont des albums qui permettent de découvrir un sujet peu traité en BD !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité