Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 mai 2012

Ash tomes 1 et 2 ---- François Debois et Krystel

Ash1

Tome 1 : Anguis seductor hominum

1850, le scientifique Faust, après bien des recherches, trouve et ouvre, à l'aide d'une machine robot de sa conception, le mausolée abritant le tombeau d'une jeune fille enfermée là depuis quatre siècles. Celle-ci, nommée Ash, est étonnamment toujours vivante et ne se rappelle rien de son passé mais Faust est convaincu qu'elle détient le secret de la vie éternelle …

J'aime bien cette collection pour trois raisons : les thèmes abordés me plaisent en général beaucoup, les dessins sont souvent soignés et très agréables visuellement et les histoires abordées ne s'étalent que sur deux tomes ! Ce n'est pas trop mon habitude de lire une série non terminée mais là, comme j'avais cet album sous la main à la biblio et que j'avais plusieurs fois hésité à l'acheter, je n'ai pu résister à le lire tout en sachant que je devrai attendre la suite (mais heureusement, jusqu'à présent, les albums de cette collection sortent assez régulièrement sans trop d'attente entre chaque … j'entends par là qu'on n'attend pas 2 ans pour avoir la suite mais seulement quelques mois et je sais que les auteurs travaillent dur sur le tome 2 en ce moment !). Bon, trêve de bla-bla et passons à mon ressenti de ce premier tome (et premier album pour la dessinatrice Krystel !). Tout d'abord, c'est le mythe de Faust revisité qui m'avait bien tenté mais pour l'instant, Faust n'est qu'un personnage relativement secondaire de l'histoire. Finalement, comme cela reste intéressant, cela ne m'a pas vraiment dérangée de le voir passer au second plan, surtout qu'il n'est pas particulièrement sympathique. Ensuite, les superbes dessins et les couleurs utilisés m'ont bien plu, même si certains peuvent peut-être leur reprocher un côté un peu trop « lisse » et un aspect un peu trop manga. Ce ne sont pas des choses qui m'ont dérangée mais c'est vrai que j'aurais aimé que le style soit encore plus gothique, plus sombre, avec un petit côté suranné qui aurait collé à l'époque décrite. L'histoire de Ash, en elle-même, est très mystérieuse, on apprend plusieurs choses sur elle (mais bon, avec une histoire en 2 tomes, on ne peut quand même pas avoir toutes les révélations dans le tome 2 !) et j'ai bien sûr envie d'en savoir encore plus car l'idée me semble bien amenée pour l'instant, mélangeant passé, fantastique et religion et j'attends donc avec impatience la suite !

***

Edit du billet du 15 novembre 2010

 

Ash1Tome 1 (relecture) : Anguis seductor hominum : 1850, Faust, jeune scientifique, a enfin découvert le tombeau d'une jeune fille appelée Ash, qui est enfermée dans ce mausolée depuis 4 siècles. Elle ne se rappelle rien de son passé mais semble avoir des pouvoirs étranges qui intéressent fortement Faust. Mais effrayée par le jeune homme, Ash s'enfuit et un groupe de jeunes garçons voleurs lui vient en aide, lui trouvant un endroit où se cacher sans trop se faire remarquer, c'est-à-dire comme bonne à tout faire dans un pensionnat de jeunes filles …

 

Ash2Tome 2 : Faust : Ash a enfin découvert une partie de son passé et elle sait que ses pouvoirs intéressent de nombreuses personnes, aussi bien Faust que les religieux de la ville. Elle semble détenir le secret de la vie éternelle, secret convoité par Faust, qui est en sursis, avec un coeur artificiel en train de faiblir. Mais la vie éternelle n'est pas donnée sans contrepartie …

 

J'avais beaucoup aimé le premier tome lors de ma première lecture il y a quelque temps et j'attendais avec impatience de découvrir la suite, qui s'annonçait passionnante. Mais pour être sûre de mieux la savourer j'ai préféré relire le tome 1 avant de m'y attaquer. Mes impressions sont restées les mêmes que les premières, avec un attrait pour le dessin un peu japonisant et les couleurs et une histoire qui mêlait fantastique et religion. Mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le tome 2. Les dessins et les couleurs restent toujours très bien, mon bémol étant principalement concentré sur l'histoire en elle-même. J'ai aimé le côté steam-punk apporté par le personnage de Faust, qui revient au premier plan de l'histoire mais j'ai trouvé le personnage d'Ash plus fade, moins intéressant. On continue d'apprendre quelques petites choses sur elle et sur son passé mais cela reste très superficiel et sans grand intérêt. Mais c'est surtout la fin qui arrive brusquement et qui m'a paru mal amenée, comme s'il fallait vite finir parce que le nombre de pages requis était atteint. J'étais même à la limite de penser qu'il y avait une suite et je suis allée vérifier sur la couverture qu'on était bien au tome 2/2 ! Voilà ce que j'appelle une fin en queue de poisson, sans explication cohérente, sans grande logique avec ce qui s'est passé dans les pages précédentes et qui m'a donc laissée sur ma faim !

Publicité
Commentaires
J
Allie, je m'attendais à autre chose, une fin plus aboutie, plus définie ... là, on pourrait penser qu'il y a un autre tome à venir !
Répondre
A
Je l'avais noté en me disant que ça avait l'air bien spécial. Dommage que la fin se termine comme ça!
Répondre
J
Hilde, pas de problème pour te dire ce que je pense du tome 2 mais il ne faudra pas être pressée ... comme ce tome 1 est sorti relativement récemment, je pense que le 2 ne paraitra que dans quelques mois !!!!
Répondre
H
J'aime bien cette collection et l'histoire me tente, je note. J'ai hâte de voir aussi ce que tu as pensé du tome 2 :)
Répondre
J
Theoma, ce sont deux styles et deux thèmes différents mais tout aussi intéressants et agréables à regarder :)<br /> <br /> Zarline, les dessins sont dans la même veine que la couverture !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité