Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 octobre 2012

Milady de Winter (tomes 1 et 2) ---- Agnès Maupré

Miladydewinter1

Miladydewinter2Une jeune femme pendue à un arbre en pleine forêt arrive à se libérer de son triste sort et rejoint le château voisin. Il semblerait que le propriétaire, comte de son état, est l'homme responsable de sa pendaison et la jeune femme entend bien se venger. Mais pour l'heure, elle fuit en Angleterre où, errante au bord des falaises sous la pluie, elle est remarquée par Lord de Winter, gentilhomme anglais qui tombe amoureux d'elle et l'épouse …

Je pense que je ne vous révèlerai rien (ou pas grand chose) en vous parlant de l'histoire de Milady des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ! Mais dans le cas de ce diptyque, on l'aborde de façon très différente et sûrement plus « juste ». Agnès Maupré a bâti ses deux albums sur l'histoire de Dumas mais se focalise sur Milady et sur les raisons qui ont pu l'amener à agir comment elle le fait. Et si Dumas décrivait un monde d'hommes finalement très machos, Maupré nous montre un univers où être une femme n'est pas facile, même si on a un fort caractère comme Milady ! J'ai trouvé une touche très féminine au dessin gris et blanc, avec une allure très actuelle et pourtant, l'ambiance est bien posée, l'atmosphère correspondant bien au roman de Dumas. Les personnages sont tous très reconnaissables, ce que j'ai beaucoup apprécié ! J'avoue que j'ai lu ce diptyque comme si c'était la première fois que je découvrais l'histoire de Miladay car ma lecture des Trois mousquetaires a eu lieu quand j'avais une dizaine d'années … autant dire que ça date bien et mes souvenirs étaient plus que flous (pour ne pas dire carrément inexistants !). Qui plus est, probablement qu'à l'époque, je n'avais pas la notion d'une vision féministe de certains personnages et je ne percevais pas le côté macho des mousquetaires. En tout cas, après avoir découvert Milady à travers les yeux d'Agnès Mauprè, je ne vois plus d'Artagnan et ses amis de la même façon ! J'ai trouvé que c'était une façon originale d'aborder une oeuvre classique et je me suis régalée lors de cette lecture !

Les avis pour le tome 1 de Mo, Jérôme, Mango, Antigone.

Publicité
Commentaires
J
Mango, le second tome est tout à fait dans la lignée du premier ... tout aussi bon ! Et c'est bizarre, cette réaction systématique des chats qui viennent dès qu'on est devant l'ordi :) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, quand on lit les romans de Dumas, on est tellement pris par l'action et tous les personnages qu'on ne se focalise pas uniquement sur Milady. Mais là, toute l'histoire est vue à travers ses yeux et hou, c'est hyper macho !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Jérôme, j'ai trouvé ça vraiment original et ça donne envie de se replonger dans l'oeuvre de Dumas avec un oeil neuf :)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, dans ces deux albums, elle est surtout une femme qui essaie de s'en sortir mais les hommes ne sont pas tendres avec elle !<br /> <br /> <br /> <br /> Gambadou, je trouve ça excellent ... ils commencent par la BD et ça leur donne ensuite envie d'aller plus loin ! Ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, j'avais déjà repéré le tome 1 à la biblio mais je n'avais pas voulu le lire à l'époque, préférant attendre la parution du tome 2 pour les lire l'un à la suite de l'autre. Je ne regrette pas d'avoir attendu car c'est mieux de les enchainer (à moins de connaitre super bien l'histoire de Dumas !)<br /> <br /> <br /> <br /> Antigone, il semblerait que les emprunts soient espacés à la biblio ... j'ai été hyper étonnée d'arriver à mettre la main sur les 2 tomes si rapidement ! Mais les bibliothécaires avaient déjà mis le tome 1 en vedette et je pense qu'elles recommenceront :)
Répondre
A
C'est une très bonne BD qui mériterait d'être plus largement lue... j'ai aimé moi aussi cette vision féminine et énergique des trois mousquetaires.
Répondre
M
J'avais bien aimé le 1er tome et j'ai laissé le projet en jachère pour le second ^^ A lire donc car j'avais trouvé cette lecture très agréable
Répondre
G
C'est grâce à ce genre de BD que j'arrive à faire venir les classiques aux collégiens.
Répondre
S
je l'avais repéré aussi celui-ci - j'avais déjà lu un essai biographique sur la "vraie" milady de winter, qui fut effectivement un espionne au service de l'angleterre, mais nettement moins sulfureuse que ce que Dumas en avait fait - je note donc ce diptyque
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité