Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 novembre 2012

Lorenzaccio ---- Régis Pénet d'après Alfred de Musset

LorenzaccioA Florence, le duc Alexandre de Médicis est au pouvoir alors qu'il n'aurait jamais du accéder à ce poste. Pour assouvir ses désirs, il demande à son cousin, Lorenzaccio, de lui amener les femmes qu'il a remarqué, quitte à soudoyer les parents de celles-ci pour les obtenir. C'est jour de fête en ce jour anniversaire de la libération de la ville et le carnaval bat son plein mais tout le monde n'est pas satisfait de voir Alexandre au pouvoir, entre autres la famille Strozzi, qui trouve le duc sans honneur et sans morale …

Cela fait vraiment très longtemps que j'ai lu l'oeuvre de Musset alors je ne suis pas capable de comparer dans le détail cette adaptation mais j'y ai néanmoins retrouvé l'esprit et l'essentiel, avec un côté grandiose procuré par les superbes dessins de Penet. Le graphisme est superbe, avec des découpages astucieux et originaux qui soulignent la noirceur du thème et son Lorenzaccio, androgyne, ressort bien de la masse colorée des personnages en apparaissant en noir et blanc, tel l'âme torturée qu'il est. Le seul reproche côté dessin que je pourrais faire, c'est que j'ai trouvé parfois que Lorenzaccio ressemblait un peu trop à Michael Jackson et bon, de mon côté, ça m'a un peu gênée ! J'ai aimé le côté décalé du dessin et de l'époque : c'est à la fois baroque et moderne et du coup, cela paraît presque intemporel. Penet ne s'est pas contenté de Lorenzaccio car il cite des extraits (voire la totalité) de poèmes de Musset qui vont à merveille avec l'histoire et l'ambiance, amplifiant même celle-ci dans son côté tragique. C'est sombre, romantique, tragique et cela donne un bel hommage à l'oeuvre d'Alfred de Musset, même si la lecture n'en est pas toujours facile !

L'avis de Cathe.

Publicité
Commentaires
J
Kathel, de mon côté, cela devait faire presque 30 ans que j'avais lu la pièce de Musset ... autant dire que mes souvenirs étaient très très flous ;) Je me demande comment j'aurais réagi si cette lecture avait été récente ... peut-être que j'aurais plus fait attention aux détails ! Et pour le classement dans les biblios, chez nous, elle était dans les romans graphiques et one shots !<br /> <br /> <br /> <br /> Midola, le dessin est superbe et l'album est un très bel objet, dans un format un peu plus grand que les habituelles BD.
Répondre
M
Je l'ai lu et étudié il y a un petit bout de temps. Lire la BD serait une excellente révision surtout que le graphisme a l'air magnifique.
Répondre
K
J'avais lu la pièce il y a un an ou deux, ce serait une bonne idée de lire l'adaptation en BD... le problème étant toujours de la trouver parmi des classements toujours obscurs des BD en médiathèques !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité