Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 avril 2013

Dark horse ---- Craig Johnson

DarkhorseWalt Longmire « prête » sa prison aux comtés voisins pour héberger provisoirement leurs détenus en attente de procès. Une jeune femme frêle et mutique, Mary Barsad, est transférée chez lui, accusée d'avoir abattu son mari de six coups de fusil, après que celui-ci ait mis le feu à l'écurie, laissant brûler vif plusieurs chevaux appartenant à sa femme. Mais Mary semble être dans une transe la coupant du monde et Walt n'est pas convaincu de sa culpabilité malgré ses aveux plusieurs fois répétés. Il décide de se rendre dans le comté voisin pour mener sa propre enquête, surtout qu'il connait bien le coin car c'est celui de son enfance …

Après avoir lu le tome 4 des aventures de Walt Longmire, j'ai vite enchainé par le tome 5 qui m'attendait les bras ouverts … heur, enfin les pages ouvertes, devrais-je dire ! Walt va se retrouver à mener une enquête dans un comté qui n'est pas sous sa juridiction (cela m'a rappelé un peu le tome 3 qui se déroulait à Philadelphie) et il essaie de se faire discret, surtout qu'il a peur que des gens du coin le reconnaissent vu que c'est le comté de son enfance et qu'il a fait récemment la une des journaux locaux pour plusieurs affaires. Cette façon d'aborder l'histoire, en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, est assez intéressante et apporte quelques moments un peu amusants. J'ai trouvé aussi que cela amenait un degré de suspense supplémentaire car on se demande si Walt va se faire démasquer ou non. La petite ville d'Absalom où se déroule l'enquête est loin d'être paradisiaque et la population typique de ce genre de petit village : cela donne une galerie de personnages qui ont tous des caractéristiques bien particulières et des caractères pas piqués des vers. Encore une fois, je n'ai pas vu la fin arriver, étant surprise par la découverte du coupable (je n'ai même pas eu l'ombre d'un soupçon !) et forcément, ça me plait beaucoup, de me retrouver étonnée par les rebondissements qui surgissent dans le dernier quart du roman. Cette fois, l'auteur a opté pour une alternance de chapitres passé/présent (le passé se situant seulement quelques jours avant le présent). J'ai bien aimé la technique mais j'avoue qu'il vaut mieux lire le livre sans trop de pauses longues, sinon je pense qu'il y a risque de se perdre un peu dans l'histoire. L'humour est toujours là, Walt semble être plus dynamique que dans le précédent tome et j'ai aimé découvrir encore un pan de son histoire, avec quelques bribes d'informations sur son enfance. Je trouve que, plus on en découvre, meilleur est le personnage et j'y suis de plus en plus attachée. Bon, maintenant, je sais que je vais devoir attendre quelques mois avant de voir le tome suivant paraître mais j'ai une ou deux nouvelles mettant en scène Walt pour me permettre de patienter … mais ça va quand même paraître long et Walt va me manquer !

Les avis d'Alain, Keisha, Dasola.

Publicité
Commentaires
V
Heureusement que je sais que je vais récupérer ce tome très bientôt ;-) Parce qu'avec tes billets, cela me donne envie de passer ma journée, plongée dans les aventures de WL !
Répondre
T
c'est vrai que Walt commence à me manquer, je vais m'y mettre ! <br /> <br /> pssst... tu viens jouer avec nous ? http://www.audouchoc.com/article-le-jeu-de-la-pal-les-photos-116853999.html
Répondre
C
le précédent m'avait totalement emballée, encore plus que les trois premiers!
Répondre
K
Eh bien tu fais une cure de Craig Johnson... Il y a pire comme régime ! ;-)
Répondre
S
oula ! et dire que je n'ai pas encore lu le premier qui est dans ma pal ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité