Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 avril 2013

Une vie de choix ---- Tahmima Anam

UneviedechoixEn 1959, Rehana, vivant à Dacca, au Pakistan oriental, est veuve depuis peu et le frère de son mari disparu pense qu'elle n'est pas capable, financièrement, d'élever ses deux enfants, Sohail et Maya. Par jugement, ces derniers sont envoyés à Lahore, au Pakistan occidental, rejoindre la famille de leur père. Mais Rehana ne compte pas se laisser faire et elle fait construire une nouvelle maison sur son terrain dans le but de la louer et d'avoir ainsi l'argent nécessaire au ménage. En mars 1971, Rehana fête les dix ans du retour de ses enfants chez elle, alors que Sohail et Maya sont déjà presque adultes. Mais le pays est en proie à la colère et au soulèvement. Les habitants veulent que le Pakistan les laissent devenir indépendants, sous le nom de Bangladesh. Sohail et Maya s'impliquent beaucoup dans le mouvement révolutionnaire, entrainant à leur suite leur mère Rehana …

Je ne serais pas allée vers ce genre de livre de façon spontanée si le titre n'avait été la lecture de la prochaine rencontre de mon club lecture mais j'avoue que j'ai apprécié cette lecture. Tout d'abord, je craignais un peu de me perdre dans l'Histoire de cette région de monde, à laquelle je ne connais strictement rien mais ce ne fut pas le cas car l'auteure ne plonge pas trop dans les détails mais donne l'essentiel pour comprendre ce qui se passe. Bon, pour compléter ce que j'ai découvert dans ce roman, je suis allée faire quelques recherches sur Internet ! Du coup, maintenant, j'en sais nettement plus sur le Bangladesh et son Histoire (facile, vu que je partais de zéro). Dès les premières pages, j'ai trouvé qu'il était très facile de lire ce roman, les phrases filant toutes seules malgré quelques mots ou expressions typiques du pays et qui permettent de garder ancré l'ensemble dans son contexte (avec sa touche d'exotisme). Les personnages m'ont paru très attachants, surtout Rehana autour de qui toute l'histoire s'articule. C'est de son point de vue qu'on perçoit l'histoire, même si elle n'est pas la narratrice. Elle est très attachée à ses enfants et ça se comprend mais elle aime aussi son pays. Elle se retrouve donc souvent en situation de choix difficiles où elle doit accepter ou non les dangers qui menacent ceux qu'elle aime. Le roman est aussi émaillé de plats typiques de la région et, si les descriptions restent sommaires, elles donnent néanmoins l'eau à la bouche ! Je suis arrivée à la dernière page avec une facilité déconcertant, après un plaisir de lecture inattendu et je m'en vais attaquer la « suite » qui va aborder le devenir de la famille de Rehana après la révolution car je suis très curieuse de savoir ce qui leur est arrivé.

L'avis de Caroline.

Publicité
Commentaires
A
Ca y est, tu es accro !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité