Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 mai 2013

Un week-end de repos absolu ---- Alexandra Huard et Davide Cali

UnweekenddereposabsoluQuand la vie quotidienne et le travail deviennent trop présents, il est temps de partir en week-end pour se reposer. C'est ce que ce jeune couple surmené décide : ils vont partir dans leur chalet de vacances et promettent à leur fils qu'ils ne liront pas les journaux ni ne passeront leur temps au téléphone. Mais une fois sur place, il y a le jardin à nettoyer, la barrière à repeindre et autres petits travaux …

C'est la couverture très années 60-70 qui a attirée mon oeil : on aurait dit une publicité pour une voiture de l'époque ou autre ! Et puis, avec des couleurs pareilles, difficile de passer inaperçue ! Du coup, je me suis attaquée à cette lecture, découvrant ce couple très occupé, le seul restant zen et sachant apprécier le repos et les moments de détente étant leur enfant. Je trouve que le message s'adresse presque plus aux parents, essayant ainsi de montrer combien tout le monde est toujours pris par des choses diverses et qu'on passe souvent à côté de bonnes choses comme savourer des moments en famille, à s'amuser ensemble ou bien juste à se reposer côte à côte. J'ai apprécié les dessins à cause de leur aspect un peu nostalgique mais j'ai moins accroché aux couleurs, qui font penser à celles de l'automne alors que je ne suis pas convaincue, après lecture, que l'histoire se passe à cette période-là. D'ailleurs, j'ai aussi trouvé que l'auteur avait un peu de mal avec les saisons : il considère que les abricots, les tomates et les mûres sont tous mûrs en même temps, ce qui n'est pas franchement possible ! Sinon, c'est un album agréable à regarder mais je me demande si l'histoire touchera vraiment les enfants car elle se focalise vraiment sur les parents.

Publicité
Commentaires
A
Des couleurs très années 70, aussi.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité