Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 mai 2013

Je ferai de toi un homme heureux ---- Anne B. Ragde

JeferaidetoiunhommeheureuxDans les années 1960, dans la petite ville norvégienne de Trondheim, des groupes d'immeubles ont été construits dans les banlieues pour abriter des familles de classe moyenne. Dans un de ceux-ci, comportant un rez de chaussée et trois étages, huit familles se croisent et se rencontrent au gré de leur vie quotidienne. Les femmes restent généralement à la maison, s'occupant du ménage, de la cuisine et des enfants pendant que leur mari travaille à l'extérieur mais l'arrivée de nombreux appareils électroménagers allègent leurs tâches quotidienne, leur permettant d'observer alors le monde qui les entoure. Il y a la dame du rez de chaussée, qui adore la propreté et qui en fait toujours trop dans les parties communes, celle du second étage qui vient dAngleterre et qui tient un salon de coiffure chez elle, ou bien celle du troisième, qui fait son ménage en tenue d'Eve et sur qui tous les hommes s'extasient …

L'auteure est connue principalement pour sa Trilogie de Neshov mais je ne l'ai toujours pas lue car je ne suis pas très tentée pour l'instant. Par contre, l'histoire de cet immeuble, avec les vies quotidiennes de diverses familles, m'attirait bien. Dès le départ, ma curiosité a été piquée et j'ai aimé découvrir chaque personnage mais j'avoue que je me suis beaucoup mélangé les pinceaux dans les noms et les prénoms et que j'avais du mal à me rappeler qui était qui et qui faisait quoi. Je crois que j'aurais du noter sur un papier les noms et les professions en fonction des appartements, cela aurait sûrement facilité ma lecture et j'aurais sûrement mieux savouré certains passages. La découverte de la société norvégienne de cette époque m'a passionnée et j'ai trouvé très intéressant de voir comment les gens vivaient et leurs mentalités parfois étonnantes. Le style d'écriture est vraiment fluide et attire de suite le lecteur à sa suite, ce que j'ai trouvé très agréable. Il y a des moments légers et amusants mais d'autres sont plus tragiques et l'histoire se divise en trois parties : la première, la plus grande, présente les protagonistes sur la même journée, puis les deux autres parties sont plus petites et se déroulent chacune à quelques semaines d'intervalle, ce qui permet de voir une certaine évolution mais j'ai regretté de ne pas en apprendre plus et de devoir quitter tous les personnages ! Cela aurait pu sans problème durer encore quelques dizaines de pages sans me lasser !

Publicité
Commentaires
F
Norvège, années 60, vie d'un immeuble (je suis en train de lire "Pot Bouille" de Zola, ça fait écho ^^) : je prends tout de suite ! :-) Ce roman me fait aussi penser à un roman jeunesse norvégien des années 70 : "Aurore, la petite fille du bâtiment Z" d'Anne Cath Vestly, un livre que je relis avec toujours beaucoup de plaisir... Merci pour cette belle suggestion !
Répondre
A
Tu es trop curieuse....
Répondre
S
je le mets sur ma LAL - il me tente beaucoup
Répondre
K
J'ai bien aimé ce que j'ai lu de cette auteure pour le moment (La trilogie des Neshov et Zona frigida)... Son univers est moins sombre que celui d'Herbjorg Wassmo, cela se lit bien et fait plutôt du bien aussi !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité