Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 août 2013

Le guide du mauvais père (tome 1) ---- Guy Delisle

Leguidedumauvaispere1Ce n'est pas facile d'être toujours un père parfait. Guy Delisle n'y prétend pas, surtout quand son fils lui pose des questions auxquelles il n'est pas facile de répondre. Mais la vie quotidienne provoque aussi des couacs comme quand la petite souris oublie de passer plusieurs soirs d'affilé lors de la perte d'une dent, ou quand il est question d'utiliser une tronçonneuse devant son fils, ou quand l'histoire au moment de coucher sa fille s'inspire d'un fait divers lu dans le journal du matin …

J'aime beaucoup les récits de voyage de Guy Delisle mais là, c'est un thème totalement différent qui se rapprocherait plus de la série « Louis », dessinée par l'auteur. Le format livre de poche est pratique et comme les dessins sont simples et aérés, la taille n'est pas un problème pour savourer le graphisme ou pour lire le texte. On reconnaît sans problème le style typique de l'auteur, les traits anguleux et les décors minimalistes quand ils ne servent pas l'histoire. Ici, ce sont les personnages qui priment ! Il y a beaucoup d'humour noir, qui culmine particulièrement avec l'histoire de la tronçonneuse, qui est ma favorite car je m'y suis reconnue ! Le recueil comporte quatorze histoires de quelques pages et comme souvent dans ce genre de recueil, je les ai plus ou moins aimées (la dernière, par exemple, m'a laissée assez indifférente). Mais encore une fois, c'est un album (si on peut appeler ce format un album !) qui est facile à lire, qui fait sourire si on aime bien ce genre d'humour peu conventionnel et qui se prête bien à une lecture estivale !

Les avis de Theoma, Alain, Aproposdelivres, Jérôme.

Publicité
Commentaires
K
J'ai, globalement, bien aimé mais j'ai été frustrée par la vitesse de lecture.
Répondre
K
J'étais curieuse de voir ce que faisait Delisle dans ce style... j'ai feuilleté... et j'ai laissé là. Je préfère lire ses chroniques de voyage, je pense.
Répondre
K
J'en ai lu quelques pages et j'ai aimé, même si je préfère, je crois ses Chroniques de Jérusalem
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité