Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 août 2013

The wire in the blood (La fureur dans le sang) ---- Val McDermid

ThewireinthebloodLe psychologue et profiler Tony Hill, après s'être difficilement remis de sa dernière enquête où il a failli perdre la vie devant un psychopathe hors normes, doit mettre en place une nouvelle unité policière chargée du profilage et composée de jeunes officiers de police pleins d'ambition. Parmi eux se trouve Shaz Bowman, une jeune femme fascinée par la psychologie des délinquants et des tueurs en série, qui compte bien prouver ses aptitudes. Lors d'un exercice s'appuyant sur des dossiers véritables d'adolescents disparus, elle découvre un lien entre plusieurs jeunes filles, qui met en lumière un possible tueur en série mais l'identité de celui-ci paraît ridicule à toute l'équipe car il s'agit d'un ancien sportif ayant perdu son bras en sauvant des gens lors d'un accident et devenu depuis présentateur sportif à la télé et la coqueluche de beaucoup de téléspectateurs grâce au bénévolat qu'il effectue auprès des gens malades. Parallèlement, l'inspecteur Carol Jordan a été mutée à la tête d'une nouvelle équipe dans la petite ville de Seaford et elle repère une série de feux pouvant être l'oeuvre d'un pyromane et elle doit demander conseil auprès de Tony Hill et son équipe pour obtenir un profil possible …

Deuxième enquête avec Tony Hill et Carol Jordan, ce livre annonce tout de suite la couleur sur le coupable quant à l'enlèvement des jeunes filles mais le suspense va se concentrer sur la façon de piéger ce coupable particulièrement intelligent et manipulateur. Qui plus est, le mystère sur le pyromane reste entier pratiquement jusqu'à la fin mais ce n'est qu'une enquête secondaire, reliée à Carol Jordan et permettant à l'auteure de remettre Tony et Carol face à face pour des raisons professionnelles. J'avoue que j'ai trouvé le début un peu lent, peu excitant et le coupable n'a pas été sans me rappeler un scandale assez récent en Angleterre mettant en lumière les turpitudes d'un présentateur télé apprécié du public mais qui avait réussi à cacher ses délits jusqu'à sa mort. Mais un événement assez surprenant et violent arrivant après le premier tiers du roman m'a secouée de mon léger assoupissement et a pimenté ma lecture. Là, tout à coup, j'avais envie d'en savoir plus, de voir comment l'enquête allait avancer, à m'énerver devant certaines incompétences, à prier pour voir la révélation de certains crimes … bref, ça devenait vraiment intéressant et très prenant. La relation entre Tony et Carol, qui était importante dans le premier livre de la série, passe un peu au second plan et n'est pas très développée, même si elle mûrit au fil des pages. La fin laisse présager une suite à cette histoire (qui apparaitra au tome 7 des enquêtes de Tony et Carol) et je vais continuer de lire les livres de cette auteure avec plaisir car les personnages sont bien développés, les coupables bien tordus et les histoires difficiles à lâcher !

*Lu en anglais*

L'avis de Mango (qui révèle quelques petits détails supplémentaires) et Canel.

Publicité
Commentaires
A
J'ai accroché de suite mais je lui ai largement préféré "Quatre garçons dans la nuit" qui est plus original.
Répondre
A
Très longtemps que je n'ai pas lu Val Mc Dermid..
Répondre
S
je n'ai toujours rien lu de cette auteure - encore une série :roll: - je n'en sortirai jamais :D d'autant plus que tu es positive
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité