Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2013

Shining ---- Stephen King

ShiningJack Torrance, un ancien professeur d'université récemment renvoyé pour alcoolisme, postule pour un emploi de gardien d'hôtel pour l'hiver. L'Overlook, hôtel de luxe situé dans les montagnes du Colorado, est isolé du reste du monde à cause de la neige importante qui tombe habituellement d'octobre aux beaux jours mais nécessite un minimum d'entretien et un ancien collègue de Jack lui a trouvé le poste. Accompagné de sa femme Wendy et de leur jeune fils de 5 ans, Danny, ils emménagent dans l'appartement du gardien situé au premier étage et Jack doit s'occuper de la chaudière et de l'entretien général de la bâtisse. Mais l'Overlook a été le témoin de plusieurs évènements tragiques dans son histoire et Danny a un don lui permettant de ressentir les choses et de voir l'avenir et le passé. Tout commence tranquillement, ce nouveau travail permettant à Jack de se remettre à l'écriture et de se rapprocher de sa famille mais peu à peu, il commence à trouver que sa femme ne lui laisse pas assez de liberté et l'alcool ne tarde pas à lui manquer. Pendant ce temps, Danny est fasciné par la chambre 217 mais a peur d'y entrer …

Cela faisait très longtemps que j'avais lu ce livre … j'avais 13 ans lors de cette première lecture et mes souvenirs finissaient par se mélanger avec ceux du film de Kubrick et du téléfilm de 1997. Et comme une « suite » de ce roman vient de paraître et m'attend dans ma PAL, il fallait que je dépoussière ces souvenirs. Heureusement, mon visionnage des adaptations du roman commençaient aussi à dater et étaient donc moins susceptibles d'influencer ma lecture. Tout d'abord, malgré quelques petits détails ancrant l'histoire à son époque (à la fin des années 1970), j'ai trouvé que l'ensemble n'avait pas vieilli et qu'il restait toujours aussi efficace. On découvre Danny et ses parents et le gamin est très attachant : il a du mal à comprendre tout ce qui se passe mais ressent fortement les émotions et il est facile de se mettre à sa place. Jack et Wendy essaient de faire de leur mieux mais cela ne se passe pas toujours bien. Le personnage de Wendy est plus en retrait par rapport à celui de Jack qui va avoir un rôle important à jouer. Il va se retrouver victime des forces obscures de l'hôtel mais malgré cet état de victime, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui : je l'ai trouvé faible, pathétique, et ce, bien avant qu'il arrive à l'hôtel. Normal que ce soit lui qui ait été choisi par ce qui survit à l'Overlook ! J'ai été étonnée de voir que le fantastique ne soit pas si développé dans l'histoire : il y a bien quelques moments effrayants et une base s'appuyant sur des choses étranges mais c'est surtout l'aspect psychologique de l'évolution de Jack qui m'a marquée lors de cette relecture. Il est en proie à une manipulation surnaturelle mais on pourrait tout aussi bien la comparer à l'influence des drogues (ou l'alcool) sur les personnes dépendantes à ce genre de substance. Du coup, cet aspect est d'autant plus effrayant qu'il semble terriblement réaliste. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes entre Jack et l'auteur lui-même, surtout quand il parle de l'écriture, de la difficulté de création et puis, on sait que l'auteur a eu ses propres problèmes avec des substances très addictives. Je suis sûre que ma lecture quand j'avais 13 ans a du être bien différente de celle-ci, je vois maintenant cette histoire avec un oeil adulte, avec tous les sujets diverses qu'elle aborde : l'alcoolisme, les problèmes familiaux et la difficulté d'élever un enfant, l'influence psychique que certaines choses peuvent avoir sur les gens. C'est devenu un classique et avec cette relecture, j'en suis encore plus convaincue !

L'avis de Mr Zombi.

PS : j'ai emprunté à la bibliothèque le livre dont la couverture apparait dans mon billet (mon exemplaire se trouvant tout en bas d'une pile immense et étant trop dangereux à récupérer !) mais je n'ai relu que Shining dans les trois titres composant ce recueil. Pour Salem, j'ai une nouvelle version du roman dans ma PAL et je compte lire celle-ci (je n'ai lu que la version VO de Salem) et pour Danse macabre, je l'ai lu il y a bien longtemps et cette relecture n'est pas prévue pour l'instant.

Publicité
Commentaires
A
Tu remets tout le texte en perspective !
Répondre
G
Jamais lu mais vu et j'en ai encore des sueurs froides vingt après ! Alors ce n'est vraiment pas pour moi !
Répondre
S
stephen king, c'est vraiment pas pour moi - surtout après avoir lu et puis vu "it"
Répondre
I
My first S. King, ever. Un cadeau (le seul, d'ailleurs) de mon cousin pour mon anniversaire. Je devais avoir 15/16 ans. Je l'ai lu d'une traite, la trouille au ventre tout du long. J'ai vite enquillé ensuite avec le reste de la production du "maître" pour ensuite le délaisser plus tard. Mais depuis quelques mois, je ressens me titiller ce besoin de renouer avec King. Le 22/11/63 me tente bien... et j'ai récupéré Dome en VO cet été en vacances.... Yapuka
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité