Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 octobre 2013

L'art du jeu ---- Chad Harbach

LartdujeuLe jeune Henry Skrimshander est repéré par Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de base-ball de Westish College, une petite université sur les bords du lac Michigan. Henry, malgré sa petite carrure, est très prometteur dans le rôle d'arrêt-court et Mike espère qu'en venant étudier et jouer pour Westish, il permettra à l'université d'enfin gagner quelques matchs. Mike va alors entrainer Henry de façon intensive. Pendant ce temps, le président de l'école, Guert Affenlight, est très attiré par Owen, le compagnon de chambrée d'Henry, mais l'arrivée inattendue de sa fille Pella, qui a quitté son mari architecte, risque de perturber ses plans …

Si ce titre n'avait été proposé pour mon club lecture, je ne crois pas que j'aurais tenté cette lecture. Je ne suis pas fan de base-ball (je préfère le cricket) et je n'y connais strictement rien mais le côté « histoire se déroulant dans une université » pouvait compenser l'aspect sportif de l'ensemble. En fait, j'ai été étonnée de la facilité que j'ai eu pour lire ce roman : l'écriture est fluide, les personnages intéressants et variés et leur psychologie est plutôt fouillée (peut-être même trop à mon goût), plusieurs thèmes sont abordés (l'homosexualité, l'amitié, l'amour, le sport, l'avenir qu'on voit se profiler quand on est encore étudiant et les choix à faire …). Bon, j'avoue que je n'ai pas tout suivi quand les techniques de base-ball ou les matchs sont décrits et ces passages m'ont paru un peu longuets. J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre certaines réactions en rapport avec le sport et les raisons qui ont fait agir certains personnages mais il faut dire que je n'ai jamais eu l'esprit de compétition et que je n'ai jamais ressenti de pression pour quoi que ce soit ! Ce que j'ai préféré dans le roman, c'est le côté « vie universitaire », qui est bien décrit et qui met bien dans l'ambiance et qui donne une part non négligeable aux livres. Malgré une lecture aisée, j'ai quand même un peu eu la sensation d'être passée à côté de certains messages que l'auteur a voulu transmettre et j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais au final, j'ai été agréablement surprise par cette découverte car je m'attendais presque à abandonner ce genre de livre que j'ai pourtant terminé très rapidement !

Les avis de Brize, Jérôme, Adalana.

Publicité
Commentaires
Z
J'ai un peu de peine avec les livres et les films "sportifs", surtout ceux à l'américaine avec grande bouffée d'héroïsme et de testostérone. J'avais pas mal entendu parler de celui-ci mais je crois que je vais éviter et enfin lire Netherland sur le cricket quand une envie sportive me prendra...
Répondre
B
Oui, il se lit bien, mais je ne l'ai pas trouvé marquant-incontournable, contrairement à ce que j'avais pu en entendre dire.
Répondre
A
Parce que tu comprends quelque chose au cricket ?!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité