Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 novembre 2013

Au revoir là-haut ---- Pierre Lemaitre

Aurevoirlahaut

Début novembre 1914. Sur la ligne de front de la guerre, les soldats, ayant entendu des rumeurs d'armistice, ne sont pas enclins à engager le combat. Le calme règne de tous côtés mais les officiers, toujours à la recherche de hauts faits de guerre leur permettant de gagner galons et honneurs, piaffent d'impatience. Parmi eux, le lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle, espère reconstituer la fortune familiale disparue depuis longtemps en se montrant particulièrement entreprenant. Il envoie donc deux éclaireurs sur la côte 113 pour observer les soldats ennemis mais ceux-ci sont tués, entrainant une charge des Poilus français vers les lignes allemandes. Parmi eux, Albert Maillard tombe par hasard sur les corps des éclaireurs et découvre une chose que le lieutenant Pradelle aurait préféré voir laissée dans l'ombre. Il pousse alors Albert dans un trou d'obus, juste avant qu'une bombe explose tout à côté, ensevelissant Albert. Mais le jeune Edouard va se porter à son secours, au péril de sa vie …

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque bien avant qu'il soit déclaré Prix Goncourt (et heureusement d'ailleurs car la liste des réservations dessus s'est bien allongée depuis !) car j'avais bien aimé les polars de cet auteur et j'étais très curieuse de voir comment il allait traiter une histoire plus « classique ». En plus, l'époque de l'après-guerre m'a paru intéressante et j'avais lu peu de romans traitant cette période. Dès le départ, on est plongé dans les tranchées, avec les soldats espérant enfin la fin de la guerre mais se retrouvant néanmoins en pleine bataille. Les descriptions sont telles qu'on s'y croirait vraiment et l'ensevelissement d'Albert est aussi étouffant pour la lectrice que je suis que pour ce pauvre Albert ! Mais l'histoire commence vraiment après la guerre, quand on va retrouver Henri d'Aulnay-Pradelle, Albert et Edouard dans la vie quotidienne d'anciens soldats. Pour certains, c'est plutôt la belle vie, pour d'autres la galère. Là aussi, les descriptions sont excellentes, sans concession. Le développement de certaines combines ont eu vite fait de me tenir accrochée aux pages, pestant parfois devant l'attitude de certains. L'auteur n'est tendre avec personne, y compris avec l'Etat Français de l'époque, il y a parfois de l'ironie dans ses propos, ce qui permet de sourire malgré toute la noirceur de certains faits. Ce qui m'a un peu étonnée, c'est qu'en y réfléchissant bien, aucun des personnages n'est vraiment attachant : chacun a ses défauts (plus ou moins importants), ses motivations (plus ou moins avouables) mais malgré ce manque d'empathie pour beaucoup des protagonistes (certains me sont quand même apparus comme très humains), j'ai trouvé que cela restait une histoire passionnante, originale, qui reprend certains faits réels (je ne vous dirai pas lesquels !) et que j'ai eu du mal à lâcher.

Les avis de Clara, Sandrine, Gambadou, Ys, Cuné, Mélo, Stephie, Liliba.

Publicité
Commentaires
N
Une de mes prochaines lectures je pense !!
Répondre
J
Je ne sais plus quoi penser de ce livre!!! :) L'auteur m'avait paru très sympathique lors d'une entrevue à la radio québécoise, mais le sujet de la guerre me refroidit souvent...
Répondre
J
Je ne sais plus quoi penser de ce livre!!! :) L'auteur m'avait paru très sympathique lors d'une entrevue à la radio québécoise, mais le sujet de la guerre me refroidit souvent...
Répondre
J
Je ne sais plus quoi penser de ce livre!!! :) L'auteur m'avait paru très sympathique lors d'une entrevue à la radio québécoise, mais le sujet de la guerre me refroidit souvent...
Répondre
D
Bonsoir Joelle, je suis contente que Pierre Lemaître ait été récompensé (c'est un roman "grand public") même si je n'ai pas encore lu ce roman ci mais j'ai aimé les autres. Il sait captiver ses lecteurs. Bonne soirée.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité