Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 janvier 2014

Aller-retour ---- Bézian

AllerretourBasile Far est dans un train le menant dans un village du sud-ouest de la France, non loin de Carcassonne. Mais à son arrivée, le village semble plongé dans une autre époque, quelques dizaines d'années en arrière. Basile, sous couvert d'enquêter à propos d'une disparition, se balade à travers les rues, se demandant ce qui se cache derrière les murs des propriétés, rencontrant certains des habitants, se promenant le long du canal qui lui évoque des souvenirs …

Me voilà bien embêtée pour rédiger mon billet sur cet album étrange car j'avoue n'avoir compris grand chose à l'histoire ! Celle-ci commence dans le train, avec quelques planches en couleurs douces, puis à l'arrivée de Basile dans le village, ça bascule vers un noir et blanc tout simple et assez clair. Ce changement de couleur souligne le basculement dans une autre époque : ça, je l'ai bien compris car la mode est différente, les voitures aussi et il y a plein de détails (comme des publicités) évoquant les années 50 ou 60. Si j'ai bien suivi, c'est donc l'histoire d'un retour dans le passé pour le personnage principal (un retour sur les traces de son enfance, de sa famille ?) et il y a donc beaucoup de nostalgie, de méditation, de réflexions personnelles tout au long des pages. Les dialogues sont peu nombreux, la narration s'effectuant à travers une voix off extérieure décrivant l'état d'esprit de Basile et son parcours. L'idée aurait pu me plaire mais l'ensemble m'a paru trop nébuleux, frôlant l'onirisme et je me suis fermement ennuyée aux côtés de Basile. Je ressors donc de cette lecture vraiment peu enchantée et surprise de cette déception alors que j'avais beaucoup apprécié « La belle vie », un autre album du même auteur.

Publicité
Commentaires
M
Pas lu cet album. Pas sûre de le faire compte-tenu de ton ressenti
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité