Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 février 2014

ímaqa ---- Flemming Jensen

imaqaC'est le milieu des années 1970 et le Danemark envoie régulièrement des instituteurs dans la province du Groenland pour que les enfants apprennent le danois, le système scolaire étant géré par la patrie mère. Martin, la quarantaine, n'est pas satisfait de sa vie et se porte volontaire pour un poste à l'école du petit comptoir de Nunarqafik, dans le nord du Groenland. A peine arrivé sur place, il fait la connaissance de Gert, qui est un des rares habitants parlant danois et qui va lui vendre des chiens de traineau … à part que Martin n'a pas encore de traineau et qu'en plus, les chiens n'appartiennent pas à Gert ! Mais Martin va vite se rendre compte que la vie groenlandaise est bien différente de celle au Danemark, que la fête et les rires font partie intégrante de la vie du village, que Pavia, le catéchiste l'aidant à l'école, aime un peu trop la bière et qu'il n'est pas facile de refuser d'avoir une femme de ménage à la maison, surtout quand celle qui se présente pour le travail s'appelle Naja et est très au goût de Martin …

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais c'était le titre prévu en lecture commune de mon club lecture pour le mois de mars donc je me suis lancée au côté de cet instituteur en partance pour le Groenland. Parfois, le choix des lectures ne me convient pas mais là, ce fut une bonne pioche car je me suis bien amusée à découvrir la vie groenlandaise en compagnie de Martin. L'humour est omniprésent et les aventures de Martin sont savoureuses et hautes en couleur. Mais cela n'a pas empêché l'auteur d'aborder des sujets plus sérieux, avec des drames et des questionnements plus existentiels, tout en les enrobant d'humour. J'ai énormément apprécié la mentalité des habitants du village, qui savent profiter de l'instant, qui sont proches de la nature et ont les pieds bien sur terre. On découvre quelques pépites pleines de bon sens et l'auteur, tout en nous amusant, nous amène à nous questionner sur la société moderne de consommation, sur nos relations aux autres, sur l'uniformisation imposée à des régions qui pourraient très bien s'en passer. Je ne sais pas comment est la vie actuelle au Groenland mais j'espère qu'ils n'ont pas trop été contaminés par notre influence et qu'ils ont gardé leur bonne humeur et leur façon de penser car cela les rend très attachants et sûrement bien plus sages que ce qu'on peut l'être dans les pays très industrialisés. La nature n'est pas en reste dans le livre car l'auteur la décrit merveilleusement bien et donne envie d'aller voir par soi-même ces grandes étendues neigeuses, ces montagnes en forme de coeur et toute cette faune pleine de vie. Et si vous voulez savoir ce que le titre veut dire, il vous faut lire le roman … en plus, je pense que vous passerez un bon moment le sourire aux lèvres comme ce fut mon cas !

Publicité
Commentaires
A
Deux bonnes raisons de le lire : sourire et connaitre le sens du titre.
Répondre
G
Si c'est dans la même verve que les Jorn Riel, j'adhère !
Répondre
L
Tiens, voilà un titre que je vais noter car il me fait bien envie ! Merci pour la découverte !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité