Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 février 2014

Pinocchio ---- Winshluss

PinocchioGepetto est un inventeur espérant un jour vendre une de ses créations à prix d'or. Il crée un petit robot ressemblant à un enfant : c'est Pinocchio et ce dernier étant équipé de gadgets de défense et de destruction, Gepetto contacte les militaires pour essayer de décrocher un contrat pour fournir l'armée. Mais pendant son absence, un cafard nommé Jiminy, récemment viré de son travail, trouve à se loger dans le crane de Pinocchio et la femme de Gepetto a l'occasion de tester le robot. Malheureusement, le test se termine plutôt mal, provoquant le départ précipité de Pinocchio, ce qui va l'amener à vivre de nombreuses aventures et à rencontrer divers personnages plus ou moins recommandables …

Cela faisait plusieurs fois que j'avais l'occasion d'avoir entre les mains cet album mais comme je ne suis pas du tout fan de l'histoire de Pinocchio, j'avais toujours reporté cette lecture à plus tard. Finalement, je me suis quand même décidée à m'y plonger dedans et franchement, je ne le regrette pas ! L'auteur s'inspire très librement de l'histoire éponyme racontée par Carlo Collodi et nous montre un Pinocchio plus moderne car robotisé et placé dans des situations similaires au pantin original mais plus glauques et plus violentes. Pourtant, malgré cela, j'ai trouvé qu'une sorte d'humour cynique est souvent présent, penchant évidemment du côté de l'humour noir et déjanté, voire même parfois cru mais en tout cas, c'est le genre d'humour qui me plait car il nous montre notre monde actuel et tous ses travers et ses abus. Il y a aussi de nombreux clins d'oeil à d'autres oeuvres et aux contes mais revus au goût de l'auteur, c'est-à-dire en général une vision pas piquée des hannetons de Blanche-Neige et autres héroïnes. Sous des dehors de pantomime burlesque, de nombreux sujets de société sont abordés et dénoncés, comme le travail des enfants, le monde des entreprises, l'hégémonie des patrons, la domination masculine sur les femmes et l'attitude de certains hommes, la violence de notre monde actuel, les mouvements extrémistes et j'en oublie. Mais l'auteur ne s'appesantit pas dessus et montre tous ces sujets sous un aspect souvent poussé à l'extrême, ce qui les rend absurdes et ridicules et ce qui a donc fait ressortir le côté humour noir à mes yeux. J'ai aussi apprécié de découvrir une narration non linéaire, avec des passages qui semblent déconnectés entre eux mais dont on va découvrir les liens au fur et à mesure de la lecture. Ce qui m'a le moins plus dans l'album est l'aspect graphique. Le dessin est particulier, parfois un peu brouillon, avec des personnages souvent difformes (gros nez ou dents ressemblant à des chicots par exemple) mais vu le contenu de l'histoire, je l'ai finalement plutôt trouvé en adéquation avec le propos. Et le style change parfois : les vignettes sur une seule page, laissant penser à des aquarelles, m'ont beaucoup plu car elles sont plus classiques, et les épisodes avec Jiminy le cafard sont tous en noir et blanc, avec un style assez simple. Cela permet donc de voir que l'auteur est à l'aise dans de multiples styles graphiques et que, si j'ai moyennement apprécié celui qu'on retrouve le plus fréquemment dans l'album, je suis convaincue qu'il saurait me séduire avec d'autres dessins. En conclusion, après moult hésitations pour me lancer dans cette lecture, j'en suis ressortie agréablement surprise malgré quelques bémols (principalement graphiques) et je comprends maintenant mieux pourquoi beaucoup sont fans de cet album !

Les avis de Mo, Choco, Mango.

Publicité
Commentaires
A
La couverture est très belle, en tout cas.
Répondre
S
cela me semble un beau livre, et une intéressante réécriture :)
Répondre
N
Jusqu'à maintenant j'ai toujours hésité... Je l'ai feuilleté plusieurs fois puis reposé. J'ai peut-être tort du coup...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité