Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 novembre 2014

Le captivé ---- Christophe Dabitch et Christian Durieux

LecaptiveA Bordeaux, en mai 1886, Albert Dadas est traité par Philippe Tissié, futur docteur travaillant au service de neurologie de l'hôpital et qui cherche un sujet de thèse à présenter pour finaliser ses études de médecine. Albert souffre d'une pathologie étrange : il vit tout à fait normalement mais brusquement, une envie de voyager le prend et il quitte tout, séance tenante, partant à pied sur les routes. Mais ce n'est que plusieurs jours plus tard qu'Albert se « réveille » sans savoir où il est et ce qu'il fait là. Ce comportement est un frein pour Albert à la possibilité de se marier et de fonder une famille. Tissié essaie de trouver une cause à cette maladie, peut-être une chute d'Albert quand il était enfant mais surtout, il essaie de trouver un moyen d'empêcher Albert de partir à tout moment …

Le titre est assez mystérieux et comme il n'y a aucune information sur l'histoire, j'ai un peu hésité à l'emprunter à la bibliothèque car je ne savais pas trop ce que j'allais trouver dans cet album. Mais les dessins noir et blanc et nuances de gris me plaisaient bien et finalement, ma curiosité était piquée ! Donc, du côté graphique, je n'ai pas été déçue car j'ai beaucoup apprécié et certaines vignettes (dont celle de Moscou sous la neige) sont superbes. En plus, le dessin colle parfaitement bien à l'époque décrite et on croirait lire un témoignage en direct des années 1880. Par contre, côté histoire, j'ai été assez surprise de découvrir la vie d'Albert Dadas et sa pathologie pour le moins étonnante et méconnue. J'ai trouvé intéressant de voir comment le docteur Tissié aborde cette maladie, souvent en opposition avec ses confrères moins aventureux et plus traditionalistes. Le traitement des pathologies mentales et neurologiques était souvent assez barbare à cette période et je pense qu'Albert a eu beaucoup de chance d'avoir Philippe Tissié comme médecin. Qui plus est, la maladie d'Albert permet aussi de voir le fonctionnement de la société de l'époque et d'avoir un très bref aperçu de certains pays qu'il a traversés. Le dossier complémentaire en fin d'album est bien utile pour en apprendre plus et pour savoir ce qui s'est ensuite passé à l'issue de la période relatée graphiquement. Voilà un sujet original qui m'a permis d'apprendre plein de choses et de connaître Albert Dadas … encore un album de qualité qui ne m'a pas déçue !

Publicité
Commentaires
N
Je ne cesse de lire des avis tous plus positifs les uns que les autres sur cet album, du coup, ça fait envie !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité