Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 décembre 2014

Opium ---- Laure Garancher

OpiumCanton, Chine, 1850. La ville est sous contrôle anglais avec la présence d'un corps expéditionnaire mis en place lors de la première guerre de l'opium. Cette drogue, dont le commerce est effectué principalement par les Britanniques, fait des ravages parmi la population. Mei Ju est servante chez une famille anglaise, les Elron, dont le père est commerçant. Mais la jeune femme, dont le père est dévoué au pouvoir chinois, a été éduquée, en compagnie de sa sœur jumelle Mei Yun, à devenir une espionne parmi ce qu'ils considèrent comme les envahisseurs. Pourtant Mei Ju ne voyait pas sa vie se dérouler ainsi : elle pensait se consacrer au dessin et à la peinture, comme sa mère alors que Mei Yun voulait rejoindre un monastère …

La première chose qu'on remarque avec cet album, c'est sa belle qualité. On croirait feuilleter un vieux cahier, avec des pages aux allures de papier ancien et les couleurs sont variées mais légèrement estompées, comme si elles avaient subi le passage du temps. C'est donc très agréable à regarder et cela met tout de suite dans l'ambiance. Le dessin paraît simple au niveau des personnages et très riche au niveau des décors mais l'ensemble est harmonieux et a une touche asiatique pour mieux porter l'histoire. Celle-ci s'appuie sur des faits historiques mais ceux-ci sont assez peu détaillés, même si le prologue et l'annexe de fin expliquent le contexte. C'est surtout l'histoire de Mei Ju et accessoirement celle de Mei Yun, qui est un peu plus en retrait. On voit comment leurs vies vont éventuellement être conditionnées par les décisions de leur père, le poids des traditions, le devoir filial et les exactions commises par les Anglais en place dans le pays. J'ai trouvé le thème intéressant et original : j'avoue que je ne connaissais strictement rien à cette période en Chine (bon, je ne connais pas grand-chose de l'Histoire de la Chine !) et j'ai donc appris plusieurs petites choses. J'ai aimé voir la psychologie des personnages bien développée car leurs sentiments varient en fonction des rencontres qu'ils font et ce n'est donc pas manichéen. Ces deux jeunes femmes sont des femmes fortes et courageuses et elles m'ont paru attachantes. Mêlant Histoire et personnages bien trempés, c'est un album qui m'a beaucoup plu et qui propose un contenu aussi réussi que l'objet en lui-même.

L'avis de Noukette.

Publicité
Commentaires
A
Le fond est aussi riche que la forme dans cet album.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité