Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 décembre 2014

Madame Livingstone, Congo la Grande Guerre ---- Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie

MadamelivingstoneJuin 1915. Gaston Mercier, pilote de l'Armée Royale Belge, est envoyé en poste à Albertville, sur les rives du lac Tanganyika, au Congo belge. La Grande Guerre s'étant aussi déplacée en Afrique, il a pour mission de repérer les troupes allemandes et plus particulièrement le cuirassé prussien le Graf von Götzen, qui est redoutable et bien armé, de façon à pouvoir organiser une expédition pour le couler. Pour l'aider à la reconnaissance du terrain,on lui affecte un jeune homme noir un peu particulier : il porte un kilt et affirme s'appeler David Junior Livingstone, du nom de son père, le célèbre explorateur britannique. Peu à peu, une amitié et un certain respect vont se nouer entre l'officier et celui qui a acquis le surnom de Madame Livingstone …

Voilà encore un album abordant la première guerre mondiale ! J'avais bien qu'on ne pouvait pas y couper ! J'avais quand même un peu peur de me lasser, surtout que ce n'est pas forcément mon sujet favori. Mais là, c'est encore un pan plutôt méconnu de la guerre qui est abordé : les affrontements entre Belges et Allemands dans la région du lac Tanganiyka. C'est encore un épisode qui m'a appris des choses (forcément, je connais peu de choses au sujet du Congo belge !) mais il y a un côté universel dans les évènements racontés. Tout d'abord, le fait que les populations locales ont été utilisées et les hommes enrôlés pour aider l'armée en place a été général dans tous les pays d'Afrique colonisés. La guerre est un peu abordée et il y a quelques affrontements décrits mais c'est surtout l'amitié entre Mercier et Livingstone qui est mise en avant. J'ai aimé voir comment celle-ci se développait et comment la découverte de peuples différents pouvait amener une remise en question, sur les raisons de la guerre, sur le comportement des gens vis à vis des populations locales, sur les relations et le respect qu'on peut avoir avec les autres personnes. Mercier se pose aussi des questions sur l'origine de son ami : est-il vraiment le fils de Livingstone ? Le graphisme est superbe, avec des aquarelles aux couleurs magnifiques et douces et met particulièrement bien en valeur les paysages africains. J'ai adoré les planches sur la nature du départ, qui sont grandioses. J'ai juste un petit bémol sur les scènes de nuit parfois un peu trop foncées mais franchement, c'est négligeable et cela ne gêne pas vraiment la lecture. Un dossier permet d'en apprendre un peu plus sur la période et de voir comment les détails sont justes (sur l'armement de l'époque par exemple). Voilà donc un bel album aux qualités graphiques incontestables et au sujet intéressant et peu abordé et qui m'a plu malgré une inquiétude de départ concernant le thème de la guerre.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité