Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 janvier 2015

Chute libre, carnets du gouffre ---- Mademoiselle Caroline

ChutelibrecarnetsdugouffreMademoiselle Caroline, illustratrice, gagne sa vie de ses crayons, elle est mariée et est maman. Tout devrait être parfait et pourtant, elle ne va pas bien. Elle donne le change à son entourage mais le moral n'est pas là. Jusqu'à un jour de mars 2003, où son médecin lui fait la remarque qu'elle ne rit plus. C'est le choc et il lui prescrit des anti-dépresseurs. Même si elle a du mal à comprendre et à accepter, elle souffre de dépression et il faudra qu'elle descende plusieurs fois dans des gouffres sans fond avant d'arriver à trouver la bonne aide, celle qui permet de progresser et de dompter la maladie …

Me revoilà encore avec un album sur la maladie … cette fois la dépression (j'ai déjà abordé, en vrac : le cancer, la sclérose en plaques, les problèmes de poids, la tumeur au cerveau, les enfants nés avec des problèmes, la bipolarité, la séropositivité et j'en oublie). Je trouve que c'est un bon moyen de découvrir une maladie et de mieux comprendre les sentiments et le parcours des auteurs qui les ont subies. Souvent, des dessins ont été faits pendant la maladie et sont intégrés au fil des pages : c'est aussi le cas dans cet album et je trouve toujours que ce sont des dessins très représentatifs et très puissants pour faire passer un ressenti. La dépression est une maladie insidieuse et difficile à comprendre et identifier, que ce soit pour le malade ou pour son entourage et je trouve que Mademoiselle Caroline montre très bien ce qui se passe dans sa tête. Le graphisme est typique de notre époque et des nombreuses dessinatrices ayant percé ces dernières années mais comme cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de BD de filles, cela m'a moins dérangé que certaines fois (où on a parfois la sensation de lire toujours la même auteure malgré les changements d'albums car les dessins se ressemblent beaucoup trop). Bien sûr, il y a beaucoup de noir, comme sur la couverture, mais il y a aussi des couleurs, car l'auteure a des bons moments. Cet album est donc très intéressant et bien fait pour découvrir cette maladie qui est effrayante car on a la sensation qu'on pourrait la dominer sans aide alors que celle-ci est indispensable et je pense aussi que la rédaction d'un tel album a aussi un effet bénéfique pour l'auteure, qui peut enfin mettre des dessins, un nom, un déroulement chronologique, sur sa maladie et ainsi mieux l'appréhender pour mieux la combattre. Voilà donc encore un album éducatif, que l'on soit concerné par la dépression de près ou de loin ou carrément pas du tout.

Publicité
Commentaires
A
Il me tente, malgré la noirceur de la couverture.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité