Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 avril 2015

Petite voleuse ---- Michael Cho

PetitevoleuseHEARTS2

Corrina Park travaille dans une agence de publicité d'une grande ville d'Amérique du Nord (Toronto?) et s'ennuie dans son boulot. Après ses études littéraires, la jeune femme rêvait plutôt d'écriture mais le remboursement de son prêt étudiant et la nécessité d'avoir des revenus pour vivre ont pris le pas sur ses envies. Vivant seule avec son chat, elle n'a pas beaucoup d'activités de loisirs ou d'amis avec qui sortir. Alors pour se sentir vivante, elle vole discrètement dans la petite supérette qu'elle fréquente régulièrement …

C'est tout d'abord les dessins typiquement américains qui m'ont poussée vers ce petit album. J'aime beaucoup les traits un peu anguleux et le style un peu rétro et les tons de rose utilisés sont plutôt reposants pour les yeux. Les décors aussi sont très réussis, bien détaillés et les expressions des personnages sont bien présentes. On se demande si l'histoire se déroule à New York car il n'y a aucune précision de lieu mais à un moment, Corrina demande à son patron comment s'est passée la réunion qu'il avait à New York donc j'ai finalement supposé que cela se déroulait à Toronto, vu que c'est la ville dans laquelle vit l'auteur, coréen d'origine. L'histoire est toute simple : elle décrit les questionnements de Corrina, sur la vie, sur le travail, sur les relations avec les autres. Je trouve que cela aborde bien les conditions de vie dans une grande ville où on reste souvent seul et anonyme et les difficultés de travailler dans une entreprise pour laquelle on n'adhère pas forcément et où le milieu est plutôt compétitif. Corrina est touchante, émouvante, et j'ai trouvé qu'il était facile de s'attacher et de s'identifier à elle. Bien sûr, elle prend parfois de mauvaises décisions mais cela finira par porter ses fruits. J'ai aussi pensé que le fait de la rendre kleptomane pour qu'elle ressente quelque chose était plutôt original. Voilà donc un album que je n'avais pas vraiment remarqué par sa couverture et son titre (il a fallu que je le feuillette pour être tentée) mais qui m'a beaucoup plu à tous les points de vue.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité