Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 décembre 2015

Tout le monde te haïra ---- Alexis Aubenque

ToutlemondetehairaAlice, jeune étudiante de vingt ans de San Francisco, vient de perdre sa mère il y a peu et a découvert juste avant qu'elle avait une demi-soeur bien plus âgée qu'elle, Laura, qui vit avec son mari et son fils à White Forest, une petite ville touristique de l'Alaska. Après des contacts par mail, Laura n'a plus donné signe de vie et Alice décide de se rendre sur place pour comprendre pourquoi elle ne veut plus lui parler. Mais la jeune femme arrive au moment où un homme d'affaire sans histoire est découvert éventré dans sa grange et la police ne veut pas se pencher sur le cas de Laura, que beaucoup considèrent comme une fouineuse. Il faut dire qu'elle est journaliste et qu'elle a écrit plusieurs articles sur un bateau, le New Horizon, qui a coulé il y a longtemps et dont l'épave, et les cadavres russes, ont été retrouvés il y a peu. Mais Nimrod Russell, ancien flic ayant été forcé à la démission et devenu détective privé, se prend d'amitié pour Alice et accepte de l'aider, de même qu'il aide son ancienne coéquipière enquêtrice sur l'affaire du meurtre de Sullivan Kruger …

J'aime bien cet auteur qui, non seulement produit des polars intéressants mais qui est très sympathique (on l'a rencontré au salon du livre de Montpellier il y a quelques années) et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir son nouveau roman au titre très étrange. Bien qu'il soit français, l'auteur aime à situer ses histoires aux Etats-Unis et cette fois, il a opté pour une petite ville d'Alaska, totalement imaginaire, mais j'ai aimé l'ambiance qu'il lui a donné. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des bateaux de croisière à aller en Alaska en hiver ! Et du coup, je ne suis pas sûre que cette ambiance particulière qu'il a donné à la ville (un mélange d'habitants locaux et de touristes arrivant par paquebot) soit réellement crédible (mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier !). L'histoire a deux niveaux : l'enquête concernant le meurtre d'un entrepreneur local et l'enquête concernant la soeur d'Alice, journaliste et femme du fils du maire de la ville. Les personnages sont sympathiques et ont des caractères bien trempés. Bien sûr, j'ai un faible pour Nimrod, qui traine un lourd passé assez mystérieux. J'ai trouvé intéressant de voir comment les choses évoluaient, s'emboiter, de voir les rebondissements, les révélations s'enchainer. Pour certaines choses, on peut s'en douter mais pour d'autres, ce fut la surprise totale. L'ensemble ne manque pas d'action, avec quelques poursuites et quelques attaques. Quant au final, je l'ai trouvé assez original, même si j'ai la vague sensation d'avoir lu ou vu quelque chose qui s'en rapprochait mais je n'arrive pas à me rappeler où j'ai déjà vu ça (peut-être dans mes rêves !!!). Avec des personnages aussi intéressants, un décor grandiose et qui sort de l'ordinaire, je pense qu'il y a manière à écrire d'autres polars avec les mêmes protagonistes dans les mêmes lieux. Et si cela arrive, je serai partante pour les accompagner car je me suis bien régalée avec ce polar au style fluide et au suspense rondement mené.

Babelio

Merci à Babelio

 et

LabetenoireLaffont

aux éditions La Bête Noire/Robert Laffont

Publicité
Commentaires
A
Un auteur que j'apprécie également. Je ne savais pas qu'il avait écrit un nouveau roman. Chic !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité