Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 février 2016

Le linge sale ---- Rabaté et Gnaedig

LelingesaleMartino a passé plus de vingt ans en prison quand il est libéré pour bonne conduite alors qu'il a été accusé de meurtre. Alors qu'il n'avait que 25 ans et qu'il avait découvert que sa femme le trompait, il avait décidé de se faire justice mais avait tiré sur un autre couple adultérin par erreur. A peine sorti de la prison, Martino n'a qu'une idée : terminer ce qu'il avait commencé vingt ans auparavant et pour cela, direction Cholet, où son ex-femme a refait sa vie avec son amant de l'époque et a eu des enfants avec lui mais cette famille n'a pas bonne réputation dans le coin car ils trempent dans des affaires louches …

Je n'avais aucune idée de l'histoire et en fait, j'ai emprunté cet album parce qu'il n'y avait plus beaucoup de choix disponible à la médiathèque et que je voulais un one-shot. En plus, la couverture annonçait une histoire de couple et de jalousie, ce qui avait l'air intéressant. Le dessin noir et blanc est assez classique, avec des teintes de gris qui correspondent bien au contenu et à l'ambiance. Les personnages sont assez reconnaissables mais ils sont assez nombreux et j'ai eu parfois quelques hésitations quand il a fallu que j'en identifie certains. Mais dans l'ensemble, on ne peut pas dire que le graphisme m'ait beaucoup marquée : il se fond dans le décor et ne se fait pas remarquer ! Quant à l'histoire, on est tout de suite présenté à Martino qui sort de prison, on découvre son passé et ce qu'il compte faire de sa liberté et il faut le dire tout de suite : ce n'est pas un personnage sympathique. Mais quand on découvre son ex-femme et sa famille, ce n'est pas mieux ! C'est vraiment une famille particulière, qui vit toujours dans l'illégalité, la crasse et qui semble peu éduquée. Alors, j'ai trouvé qu'il était très difficile de s'intéresser à cette histoire car je n'étais pas encline à apprécier une des deux parties en lice dans ce face à face. Du coup, comment se passionner pour ce qui pourrait leur arriver ? Dans l'ensemble, c'est assez ironique et moqueur et la fin l'est encore plus mais bon, je n'ai pas été vraiment surprise ni emballée. C'est difficile de définir vraiment pourquoi je me suis ennuyée un peu lors de cette lecture, à part le manque d'empathie pour les personnages et le manque de dynamisme général de l'histoire : on sait qu'il va se passer quelque chose mais ça n'arrive pas vite et une fois que c'est là, c'est vite envoyé sans développer ensuite sur le devenir des autres protagonistes … on suppose qu'ils vont continuer sur le même chemin mais cela paraît un peu abrupt comme fin. En plus, il y a peut-être comme un air de déjà vu, que ce soit en roman, film, série ou bande dessinée mais avec un tel thème, je pense qu'il devient difficile de faire original. Je peux dire que, même si je n'ai pas détesté, je n'ai pas été non plus emballée par cette histoire … elle n'aura fait que m'occuper quelques quarts de lecture pour être aussi vite oubliée.

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
C
A sa lecture il y a un an et demi, je l'avais trouvé inégal, les personnages n'étant pas spécialement sympathiques... Cela reste du Rabaté, avec ses personnages si caractéristiques (comme par exemple dans Crève saucisse ou Un ver dans le fruit).<br /> <br /> https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2014/11/16/le-linge-sale/
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité