Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 mars 2017

Lutte majeure ---- Céka et Borris

LuttemajeureEn septembre 2006, de nombreuses personnes sont réunies dans la grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg pour assister à un concert un peu particulier en hommage au compositeur Dimitri Chostakovitch. Pour certains dans la salle, c'est l'occasion de se remémorer un épisode de la seconde guerre mondiale, souvent oublié de tous. En mars 1942, Léningrad est en proie au froid, à la famine et aux bombardements allemands. Parmi les habitants qui survivent comme ils peuvent, il y a Irina, une musicienne qui vit avec sa mère et qui continue à exercer tant bien que mal son art en se réunissant régulièrement avec les membres d'un orchestre classique. Mais des rumeurs de l'arrivée d'Hitler en ville enflent et Staline a décidé de mettre à contribution cet orchestre pour jouer une symphonie le jour prévu de l'invasion, pour montrer que le peuple russe ne se laisse pas abattre …

Avec cet album, on aborde un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale : un concert donné à Léningrad, alors que la ville est isolée, sous les bombes et les habitants affaiblis et affamés. Autant dire que la musique n'avait pas la priorité : seule la survie comptait ! Et pourtant, contre toute attente, la préparation de ce concert va occuper de nombreuses personnes et va permettre pour un temps d'oublier la guerre et ses horreurs. J'ignore pourquoi les auteurs ont choisi de représenter les personnages sous forme d'animaux (en fait, des cochons aux allures d'humains !) car je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose de spécial à l'histoire. Il n'y a pas de métaphores sur lesquelles jouer vu qu'on ne voit personne d'autre que le peuple russe. La seule raison que je vois est une sorte de distanciation nécessaire pour contrer la violence de la guerre et du siège effectué par les Allemands. Pourtant, la violence est bien là : les horreurs entrainées par la famine, les bombes, le froid, sont bien là et bien décrites. Les auteurs les montrent sans s'y appesantir trop longtemps mais cela crée l'ambiance dans laquelle les personnages doivent évoluer. Ceux-ci apparaissent découragés, sans plus aucun ressort à part de continuer comme ils peuvent et pourtant, il y a de l'entraide et des moments de grâce. Les couleurs choisies, souvent foncées, augmentent la sensation de pénibilité de la vie dans la ville : on ressent comme un couvercle déposé au dessus des toits. Au final, malgré le choix de l'anthropomorphisme des personnages que je n'ai pas bien compris, j'ai bien aimé leur représentation et je les ai trouvés attachants. On aurait presque envie de les aider, de les encourager. J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante et remplie d'émotion malgré l'aspect un peu didactique de l'ensemble (les auteurs ne s'attardent pas sur le ressenti des protagonistes), avec sa liste chronologique d'évènements et le graphisme m'a beaucoup plu.

Publicité
Commentaires
M
Je croyais que tu l'avais déjà lu ! ^^ <br /> <br /> Un album dont je garde un excellent souvenir. Je le relirais volontiers !
Répondre
S
malgré l'intérêt de la lecture, que tu nous expliques, je suis un peu rebutée par la couverture
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité